Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Non Ma Fille tu n'iras pas Danser, déception...

2 Août 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19159667.jpg

 

Non Ma Fille tu n'iras pas Danser // De Christophe Honoré. Avec Marina Foïs, Chiara Mastroianni et Marie-Christine Barrault.


Quand Honoré fait un film, en principe, je suis plutôt critique depuis quelques temps. Son dernier film que j'ai vu c'était La Belle Personne, je n'ai pas trop aimé. Mais il a quand même fait Les Chansons d'Amour et Dans Paris alors je lui laisse toujours le bénéfice du doute. Ce nouveau film était plutôt sympathique mais a des problèmes avec cette histoires, moyens passionnantes et surtout moins intéressantes pour mon regard et le regard que pose Honoré sur son sujet. C'est un peu le problème du film, l'ouverture n'est pas très réglo avec son public, évitant parfois même d'être claire, nette et précise. Le film se laisse regarder pour son casting excellent, Marina Foïs notamment, une actrice que je trouve excellente dans tout ce qu'elle fait et qui est encore une fois bon.

Depuis qu'elle s'est séparée de Nigel, Léna traverse la vie comme elle peut avec ses deux enfants. Elle triomphe avec vaillance des obstacles semés sur leur route. Mais il lui reste à affronter le pire : l'implacable bonté de sa famille qui a décidé de faire son bonheur.

L'histoire en elle même est bonne mais Honoré a bien du mal à lancer le film. La réalisation est trop souvent anarchique, les plans trop volontaires et pas assez chapardeur avec les acteurs. J'aurais aimé qu'on nous balance des vrais sentiments dès le départ, qu'on nous touche et que le sujet, aussi déprimant soit-il au final puisse enfin nous toucher. Mais le film gagne en bons moments grâce à son casting, et Marina Foïs et Louis Garrel en tête. J'aime bien Chiara mais elle n'a pas l'étoffe de l'actrice qui peut porter le film toute seule, bien que son talent la laisse dans une position singulière. Le réalisateur signe malgré tout un retour quand même intéressant dans sa Bretagne natale, proposant des plans de la culture du pays.

Après un début de film plutôt chaotique le film prend enfin son envol et j'ai trouvé ça sympathique sans vraiment non plus me touché comme Les Chansons d'Amour (je parle de l'histoire) ou bien même La Belle Personne que j'ai trouvé plus soigné que celui ci. C'est donc pas le meilleur film de Honoré, c'est peut être un peu inachevé. En tout cas, c'est le sentiment que le film m'a laissé. J'adore le cinéaste et ce qu'il fait. Le personnage principal est le problème, prenant trop de place en transformant son propos en le faisant trop tourner en rond. Reste alors les seconds rôles, plus funs et plus prenants. Mais également intéressants.

Note : 5/10. En bref, Honoré fait un film honorable sans briser vraiment la glace.

Commenter cet article