Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Nouveau Départ, pour nouvelle vie...

18 Mars 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

20036568.jpg

 

Nouveau Départ // De Cameron Crowe. Avec Matt Damon et Scarlett Johansson.


We Bought en Zoo (oui parce que le titre français, Nouveau Départ, est vraiment nul) est un excellent film. Mais c'est surtout un film magique qui avec tous les sentiments dont il est rempli nous offrir l'exemple parfaite de ce qui peut se faire de mieux dans le cinéma plein de bons sentiments. Cameron Crowe à qui l'on doit le chef d'oeuvre Presque Célèbre ou encore l'excellent Jerry Maguire tente avec We Bought en Zoo de relancer un zoo délabrer avec beaucoup d'entrain mais également d'amour. C'est tout un amour à la fois pour la nature mais également pour les animaux qui ressort de ce film. Même si le film a un message écolo un peu trop protubérant, finalement cela n'empêche pas de prendre littéralement son pied. Le soucis aurait pu venir de Matt Damon qui dans les rôles dramatiques pèche bien souvent mais là ce n'est pas le cas. Il était très convaincant en père célibataire. Adapté d'une histoire vraie, on ne peut qu'admirer le travail à la fois des scénaristes mais également de Crowe pour transformer ce pitch en moment magnifique. On fait l'expérience du cinéma avec ce film finalement. Et ce n'est pas une sinécure.

Père célibataire, Benjamin Mee a bien du mal à élever ses deux jeunes enfants. Espérant resserrer les liens familiaux, il décide de prendre un nouveau départ, plaque son travail et achète une vieille maison sur une immense propriété, qui a la particularité d’abriter un zoo délabré. Plusieurs dizaines d’animaux, ours, tigres et bien d’autres, vivent en effet au Rosemoor Animal Park, où la gardienne Kelly Foster et son équipe dévouée tentent de maintenir les installations tant bien que mal. Sans la moindre expérience, avec très peu de temps et d’argent, Benjamin Mee et les siens vont tout mettre en œuvre pour réhabiliter le zoo et vivre ainsi leur plus grande aventure…

Dans un premier temps j'ai adoré l'histoire, très sympathique mais surtout très captivante. Je trouve que l'histoire d'un zoo c'est intéressant à raconter surtout d'un point de vue aussi familial que celui de Crowe. Il trouve toujours les mots justes (il a quand même écrit le scénario), mais également le bon angle pour sa caméra. Même si We Bought en Zoo pourrait parfois ressembler à une grande publicité (le placement de produit y est parfois un peu étouffant comme avec Ford et l'ours - qui connait les pubs Ford sait que les ours sont l'un des meilleurs amis de la marque automobile - ou encore la pub pour iPhoto). Mais derrière cettt superficialité qui ne décrit en rien la beauté du film, on a surtout des paysages qui agrément l'histoire, qui lui donne ce côté voluptueux et somptueux. C'est très léché, très beau, souvent même un peu trop. Des paysages à couper le souffre, ceux de ce zoo qui fait rêver comme c'est le cas pour les personnages. Franchement, Crowe arriverait presque à nous convaincre de faire de même. C'est fou non ?

Mais We Bought en Zoo c'est aussi une question de cast et ici il est également très bon. Matt Damon est convaincant dans le rôle principal mais ce n'est pas lui qui tire le film vers le haut. Je pense notamment à Scarlett Johansson qui ne démérite pas à côté et qui fait la femme active, la "zookeeper" qui va réussir à nous toucher par moment mais aussi à nous rendre tout tendre. Je pense évidemment à Elle Fanning aussi, actrice que je trouve de plus en plus sympathique depuis que je l'ai vue dans Somewhere de Sofia Coppola puis Super 8 de J.J Abrams. Les couleurs de We Bought en Zoo sont tellement belles qu'elles nous font voyager au gré de ce que l'on nous raconte. On nous plonge dans un rêve éveillé, et c'est sûrement ça qui rend le film d'autant plus passionnant. We Bought en Zoo est donc une petite pépite de 2012 et une vraie petite révélation sans complexe qui ne prend jamais son spectateur pour un retardé mental et c'est agréable de voir que l'on peut encore faire des films avec de bons sentiments sans fioritures.

Note : 9/10. En bref, un film avec un grand coeur, magnifique et rempli d'émotions.

Commenter cet article

delromainzika 18/03/2012 12:35


Je l'ai trouvé hier

cocoon 18/03/2012 03:17


Le film est disponible sur internet? Ca fait des semaines que je le cherche ^^ (même en VO) Sans succès...