Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Oblivion, état pur...

21 Avril 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

20495053.jpg

 

Oblivion // De Joseph Kosinski. Avec Tom Cruise et Olga Kurylenko.


En tant que grand fan de science fiction, je ne pouvais pas passer à côté d'Oblivion. D'autant plus quand au casting on retrouve Tom Cruise qui est un acteur que je trouve fort sympathique et malgré le fait que je ne partage pas du tout ses choix de vie personnelle, il a toujours su bien sélectionner ses rôles. En tout cas, je n'ai pas le souvenir d'avoir été déçu par l'un des films de Tom Cruise mis à part MI:2 (mais là… on ne peut pas vraiment dire que cela soit de sa faute, je lui ai déjà pardonné). Bref, pour en revenir à Oblivion, c'est un film adapté d'un roman graphique de Joseph Kosinski. Autant dire qu'il ne pouvait pas se rater étant donné que c'était son propre univers qu'il avait déjà pu imaginer dans son esprit d'une certaine manière. Contrairement à Tron l'héritage, son précédent film qui était assez raté du point de vu scénaristique mais qui tenait malgré tout la route du point de vue visuel. C'était donc ce que j'attendais d'Oblivion, quelque chose de transcendant visuellement. Et j'en ai pris plein les yeux. C'était magique. De cette Terre dévastée (avec divers clins d'oeil aux monuments américains) à la maison de Jack Harper, tout était épuré et emporte alors le spectateur dans un univers différent.

2077 : Jack Harper, en station sur la planète Terre dont toute la population a été évacuée, est en charge de la sécurité et de la réparation des drones. Suite à des décennies de guerre contre une force extra-terrestre terrifiante qui a ravagé la Terre, Jack fait partie d’une gigantesque opération d’extraction des dernières ressources nécessaires à la survie des siens. Sa mission touche à sa fin. Dans à peine deux semaines, il rejoindra le reste des survivants dans une colonie spatiale à des milliers de kilomètres de cette planète dévastée qu’il considère néanmoins ckomme son chez-lui.

Au delà de ça c'est aussi l'histoire qui m'a séduit. Le scénariste (et réalisateur) prend son temps pour poser les bases de son univers dans la première partie du film. Un choix judicieux puisqu'il parvient réellement à nous plonger dans un univers complexe de façon très légère. Le film n'en fait pas trop et c'est ce qu'il y a de très juste. Oblivion aurait pu choisir d'être un film aux effets de style, à l'action omniprésente (comme le sera surement le prochain Star Trek de J.J Abrams) mais non. Tout est tellement bien fichu dans ce film que je n'avais aucun reproche à faire une fois passé la première partie du film. Et puis est alors venue la seconde. Elle est très bien elle aussi mais elle passe beaucoup trop vite. Comme si Kosinski avait voulu tout d'un coup mettre un coup d'accélérateur. C'est dommage car je suis sûr qu'avec une bonne demie heure de plus, le film n'aurait pas pâti de cette maladresse. Je peux comprendre qu'il ait voulu ne pas faire un film trop long (d'autant plus que c'est souvent ce qui pèche dans certains films) mais je n'ai pas trouvé de grosses longueurs à Oblivion.

Au delà de ça, Tom Cruise s'en sort à merveille encore une fois. La science fiction est un genre qui lui sied bien. On peut prendre La Guerre des Mondes ou encore le brillant Minority Report, il y est excellent. Bien que ses expressions ne soient pas son plus grand fort, c'est justement derrière cette carapace que l'on retrouve l'acteur. Durant plusieurs scènes du film il va même nous offrir à la fois de quoi rire (Bob), de quoi pleurer (les retrouvailles avec sa femme, ses souvenirs qui remontent à la surface) mais aussi de quoi l'aimer (ses petites séances de détente à la campagne). Le twist final était assez prévisible mais ce n'est pas bien grave étant donné que quelques autres twists sont venus me séduire bien avant celui ci. Je ne vous en dis pas plus, courrez voir ce qui pour moi sera LE film de science fiction de l'année (oubliez rapidement tous ces sequels bien que je suis certain que je vais apprécier le prochain Stark Trek de J.J Abrams - pour les hérétiques, honte à moi, je sais -).

Note : 10/10. En bref, un chef d'oeuvre de science fiction qui aurait presque mérité d'être plus long pour prendre encore plus son temps pour nous plonger dans son univers. Mais il s'agit d'un reproche mineur dans un film d'une splendeur et d'une grandeur affolante.

Commenter cet article

quentin 23/04/2013 23:54


Un 10/10 ... tu vas fort sur la note je trouve ... Certes, l'aspect visuel du film est très réussi, de manière simpliste et old school, et on retrouve comme souvent un très bon tom cruise. Mais
alors le scénario ? ... Aucune originalité, et des twists vu et revu en matière de science fiction, comme la présence de clones, ce qui ma rappelé très fortement le film moon (un personnage
solitaire, qui se pose de nombreuse questions, qui se rend compte qu'il est manipulé, et cloné ...). Au delà des twists très classique, il y pas grands choses... Les personnages secondaires ne
sont pas developpé, et reste assez cliché... C'est pas assez riche pour ma part. Un bon 6/10 convient mieux.

cécile 23/04/2013 13:06


Pour moi, c'est une daube sans nom... 0/10...

sarah 21/04/2013 23:59


Superbe! Tron ne m'avait pas emballé, mais alors là quelle qualité de réalisation! Imdb a fait un dossier des 10 raisons pourquoi on aime toujours Tom Cruise malgré ses égarements, j'adhère!:)

delromainzika 21/04/2013 15:52


Arf moi j'ai beaucoup aimé le scénario.

4evaheroesf 21/04/2013 15:48


Jolis effets spéciaux mais le scénario gâche tout...