Critique Ciné : Panique aux Funérailles, un remake US correct

death_at_a_funeral_2010_02.jpg

 

Panique aux Funérailles // De Neil LaBute. Avec Martin Lawrence, Tracy Morgan et Chris Rock.

 

Panique aux Funérailles ou Death at a Funeral en VO est le remake du film anglais du même nom mais traduit en français sous le nom : Joyeuses Funérailles. J'avais vu l'original il y a 3 ans lors de sa sortie au cinéma et j'avais bien rigolé, j'étais conquis. Le problème de ce remake c'est d'avoir voulu jouer les mêmes blagues avec les mêmes cartes tout en changeant le casting. C'est dommage car la réutilisation de l'humour anglais à une famille typique américaine n'est pas le meilleur choix à faire. Enfin, c'est mon avis.

Alors, Panique aux Funérailles, c'est quoi ? Et bien, une journée hilarante dans la vie d'une famille américaine rassemblée pour pleurer la mort d'un père et mari. Au fur et à mesure que les gens en deuil arrivent à la demeure familiale, des révélations choquantes, de la rancoeur sous-jacente, des menaces laides, du chantage ainsi qu'un corps égaré déclenchent un désordre fatal et exubérant (Allociné). C'est donc une histoire bien trouvé, une très bonne idée certainement qui a poussé les américains à en faire un remake. Cependant, faire des remakes c'est jamais recommandé et je problème c'est que les remake américains de comédie anglaise n'arrive pas à retrouver le même piquant. C'est donc pour ça que le casting est important.

Et là, le casting n'est pas totallement réussit. Je vais commencer par les maillons faibles. D'une part il y a Martin Lawrence qui a vraiment perdu de son humour. Dans le film il n'est pas drôle du tout, trop "pète plus haut que son cul", trop coincé. Il fallait qu'il se lâche quitte à faire un truc différent de l'original mais non, on reste constipé de voir un tel désastre aussi bien pour le personnage que l'acteur. Ensuite, Chris Rock. Cet acteur est sympa mais malheureusement encore trop sympa. Il n'a aucune prestance dans le film, il est presque invisible. C'est donc au rythme d'aucune véritable scène marrant qu'on va le voir déhambuler dans les couloirs de la maison. C'est aussi raté. Pour finir, Luke Wilson. Avec ses 20 kilos en trop, l'acteur montre aussi que son talent et ben, qu'il en a toujours pas. Son personnage est inutile et innintéressant. Raté pour 3 persos et 3 acteurs.

Mais bon, il y a quand même trois excellents acteurs et personnages. Le premier c'est James Marsden qui nous fait le personnage sous acide. Il est hilarant jusqu'à cette scène où il fait des grimaces avec la vitrine de la salle de bain, se mettant du papier toillette sur la tête, jouant avec les plantes du jardin, se foutant à poil sur le toit de la maison. Alors certes ce son les mêmes trucs dans l'original mais l'acteur est tellement excellent. Puis, c'est Danny Glover. C'est le même papy ronchon que dans l'original aussi mais alors il est très marrant ce personnage et Danny le perfectionne. Des phrases cinglantes et très bien trouvées, un bon humour jusqu'à cette scène scato où il a la chiasse et en met plein sur la main de Tracy Morgan. Justement, Tracy Morgan est le 3ème acteur que je choisi dans ce lot. Il est drôle et sympathique à la fois, pas lourd du tout et c'est là la bonne nouvelle.

 

Note : 7/10. En bref, c'est drôle et sympathique mais si on a vu l'original on est forcément déçu.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article