Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Pas très Normales Activités, très pas bon film

29 Juin 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

20403847.jpg

 

Pas très Normales Activités // De Maurice Barthélémy. Avec Norman Thavaud, Stéfi Celma et Maurice Barthélémy.


Vous avez ri devant les vidéos de Norman ? Pas très Normales Activités est une version lourde de ses vidéos. Vous aimez les blagues pipi caca ? Pas très Normales Activités en est bourré. Au fond, ce qui est drôle dans une vidéo sur Internet ne l'est pas forcément au cinéma. Et vice versa. Je n'ai jamais trouvé Norman Thavaud drôle. Bien au contraire, j'ai toujours très ses vidéos lourdingues. Son seul génie est finalement d'avoir été le premier à raconter des vies de merde sur Internet. Son film respire le vide. Tout au long de celui ci on se demande bien quand est ce qu'il est sensé décoller. En effet, le film veut nous raconter à la fois l'histoire d'un couple qui tente d'investir une maison isolée et un mystère de choses pas très normales qui se déroulent au beau milieu du film. Sauf que l'on s'en fout. Je pense que la pire idée que Norman pouvait avoir c'était de faire un film qui s'inspire de Paranormal Activity.

Une maison isolée, un jeune couple, un vidéaste pervers, un muet. Le tout donnant lieu à des activités normales... mais pas très !

Le film enchaine les blagues pour ados boutonneux qui ne savent rire que devant des blagues pipi caca ("Ah oui, c'est du caca", "C'est bien du caca…. de cochon", "Tu me sors de cette merde"). Les dialogues sont très inspirés comme vous pouvez le remarquer. Norman voulait donc s'inspirer du found-footage, une mode cinématographique qui a eu ses gros ratés. Pas très Normales Activités se veut donc être une sorte de parodie d'un film d'horreur américain (Paranormal Activity) sauf que cela ne fonctionne pas.
"C'est des cochons. Des cochons fantômes"
L'histoire est en elle même ridicule et ne parvient pas à exploiter de façon intelligente son univers. La faute à un manque total d'humour. Pour en rajouter une couche, Pas très Normales Activités a été écrit par Maurice Barthélémy, un ancien Robin des Bois (à qui l'on doit un assez gros navet : Low Cost).

Celui qui a également accouché de Low Cost met donc en scène Pas très Normales Activités avec peu d'originalité. Bien plus qu'une sorte de found-footage, on a rapidement l'impression d'être dans les coulisses d'un film amateur que des adolescents auraient voulu tourner pendant les vacances histoire de se faire rire.
"C'est du cochon, ils parlent le cochon, c'est normal".
L'une des pires choses de Pas très Normales Activités est surement sa séquence de spiritisme. Je n'oublie pas non plus que le casting manque de finesse et que Stéfi Celma est la seule chose à sortir de ce gros cas bien puant. J'espère que Norman ne sévira plus au cinéma avant des millions d'années (et à en voir ses projets, apparemment il n'est pas prévu de le retrouver encore au cinéma prochainement).

Note : 0/10. En bref, use sort de making off - found-footage nourrit aux blagues pipi caca pour ados boutonneux.

Commenter cet article