Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Paul, E.T fait son comeback...

2 Juillet 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19640165.jpg

 

Paul // De Greg Mottola. Avec Simon Pegg, Nick Frost et Jason Bateman.


Des films sur les aliens on en sort à tire larigot chaque année. Un peu comme quelque chose qui arrivera forcément dans quelques temps sauf que voilà, c'est toujours pas arrivé et puis cette zone 51 est devenu un cliché d'elle même quand on en parle dans les films ou les séries. Paul fait le pari de jouer un peu du gouvernement américain en le transformant en deux bonhommes type "bande d'incapable" à la poursuite de deux geeks (les héros du film) qui ont recueilli un E.T dénommé Paul. Alors autant dire que le sujet ne m'a pas trop accroché, le tout est serviable et plutôt sympa, se démarquant par quelques bons gags et des multiples références geeks. Riant de la culture SF, Paul fait dans le potache agréable et gentillet.

Depuis 60 ans, Paul, un extraterrestre, vit sur terre et collabore avec le gouvernement américain. Il se cache à l'abri des regards dans une base militaire ultra secrète... Paul est à l'origine de tout ce qu’on a pu imaginer sur les extraterrestres, du merchandising aux scénarios de Rencontres du troisième type , E.T. ou encore X Files. Hélas pour lui, maintenant que le gouvernement américain lui a soutiré toutes les informations intéressantes sur la vie extraterrestre, il décide de se débarrasser de lui. Paul réussit alors à s'échapper et tombe nez à nez avec deux adolescents attardés fans de science-fiction qui sillonnent les États-Unis en camping car. Paul les convainc de l'emmener avec eux et de l'aider à quitter la terre. La tâche s’avère d'autant plus difficile pour nos deux "héros du dimanche" qui sont poursuivis par un flic implacable assisté de deux pieds nickelés du FBI...

C'est peut être le défaut du film, d'être trop gentil. En tout cas, cette comédie passe pour la bonne comédie familiale que l'on ira voir avec ses parents (bien sûr, si on est ado et que l'on a plus de 16 ans car les références geeks à 13 ans, c'est pas forcément très développé) ou pas, mais peut être aussi entre amis. Le sujet des aliens est pas ce qui me passionne le plus quand on tente d'en rire et d'en rire rien du tout. Paul est fun et c'est l'atout même du film. Il raconte des blagues et me fait rire. Des références à E.T en passant par Rencontre du 3e type (que des Spielberg tient) mais également à Star Trek, etc… c'est pas un film à bouder loin de là.

Honorable petite histoire, menée par deux geeks que l'on avait pu voir dans l'excellente parodie de zombie Shaun of thé Dead, ils arrivent ici à dépoussiérer le mythe de l'extraterrestre avec dextérité et ne se heurte pas trop à la facilité. Le problème du film est qu'il manque de rythme à certains moments où on laisse place à des moments trop lâche. Le rythme aurait du être plus soutenu, notamment avec les inspecteurs qui les poursuivaient et Jason Bateman, qui a un grand capital sympathie dans ce film, manque vraiment d'humour. Même si Paul n'est pas la comédie de l'année, elle ravira bon nombre de spectateur avide de se moquer des petits homme vert et de prendre le sujet comme une jolie farce bien racontée, toute gentille et toute douce.

Note : 6/10. En bref, une comédie sympathique et toute gentille qui rigole facilement des petites hommes verts. Attachant, Paul ravira tout le monde.

Commenter cet article