Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Père Noël Origines, la surprise qui venait du froid...

19 Décembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19825537.jpg

 

Père Noël Origines // De Jaimari Helander. Avec Onni Tommila, Jorma Tommila et Per Christian Ellefsen.


Noël devient avec ce film un mythe où les origines du Père Noël remontent à la surface. Ce que j'aime avec le cinéma des pays du Nord (et ici la Finlande) c'est cette liberté de ton déconcertante. Ils ne s'encombrent pas du tout d'une histoire, et préfèrent en raconter une à leur sauce. Et ça fonctionne à merveille. Père Noël Origines est une vraie perle. Je m'attendais pas à être aussi subjugué par ce film qui avait tout pour être un gros nanar de Noël comme on en fait plus. Sauf que l'intelligence même de ce film et de raconter une histoire totalement réinventée, juste en gardant quelques codes du Père Noël (la barbe, le costume, le traineau, …). Le film devient également très drôle par moment ce qui laisse le téléspectateur respirer au milieu de ce grand n'importe quoi plus que plaisant. Il peut donc faire rire et faire peur (je dois avouer que ce vieille homme découvert dans la neige était vraiment effrayant par moment).

Attention ce film est susceptible d’ébranler vos certitudes sur le plus grand mythe de tous les temps ! Dans le Grand Nord finlandais, une équipe de chercheurs américains vient de découvrir ce qui pourrait bien être la tombe du Père Noël et s’apprête à dévoiler au monde la face cachée de ce personnage de légende.

Père Noël Origines doit également sa force à une originalité sans faille. L'histoire que l'on nous raconte m'a rappelé un autre film des pays du Nord dont j'ai oublié le titre à mon grand regret, très gore dans le genre d'ailleurs. L'autre réussite du film c'est d'avoir fait quelque chose que l'on a jamais vu. Qui aurait pu penser que l'on aurait fait une histoire comme celle ci avec l'histoire du Père Noel, aussi sacrée soit-elle, St Graal des téléfilms puritains américains où Tim Allen se sent comme chez lui. Petit à petit l'ambiance de ce film se place, débutant comme un film qui au fond n'était pas le plus original de tous, puis qui devient un grand gloubiboulga jouissif et barré. Le côté adulte du film (notamment par le traitement par l'horreur) est très vite rattrapé par la magie enfantine (car un conte ne doit pas forcément être tout beau tout rose, en témoignent ceux des frères Grimm).

Derrière Père Noël Origines se cache également une surprise de Noël, un film que l'on attend pas. Comme quoi, parfois derrière les choses qui semblent mauvaises se cachent de petites perles. Celui ci en fait parti. La réalisation quoique très typique du pays est terriblement efficace et donne au film tout son sens. Le cast composé d'acteur que je ne connais évidemment pas du tout est également convainquant. Au final, ce film pourrait bien finir parmi ceux qui m'auront le plus fait vibré cette année au cinéma. Entre frissons, joie et humour, sans compter sur les multiples exagérations (le jeune enfant qui va sauver tout le monde, la grande course des elfes de Noël, …). En fait, ce film pourrait très justement être un vrai conte des frères Grimm, revisitant à sa sauce une histoire vieille comme le monde.

Note : 8.5/10. En bref, un film fantastique et surprenant, se libérant de toutes contraintes historique, le film raconte ce qu'il veut et manie le Père Noël dans un conte terrifiant pour adultes, sublimé par la magie enfantine.

Commenter cet article

Esse 20/12/2011 19:38


Ca se laisse regarder malgré les clichés, ce n'est pas le film du siècle, mais je ne le classerai pas dans le genre mauvais non plus. Sans doute parce que le film n'a pas l'air de se prendre au
sérieux. A voir rien que pour le "patron des écoliers" qui devient psychopate certains soirs de la Saint-Nicolas

delromainzika 20/12/2011 11:26


Pas vu. Il est bien (mais genre vraiment bien quoi ?)

Esse 20/12/2011 00:08


Dans le genre qui revisite un mythe, celui de Saint Nicolas en very bad guy : as-tu essayé Sint ??