Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Projet X, le film Vimeo…

31 Mai 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

20028166.jpg


Projet X // De Nima Nourizadeh. Avec Thomas Mann II, Oliver Cooper et Jonathan Daniel Brown.


On m'a vendu ce film comme la nouvelle génération post-American Pie, comme la plus grosse fête de tous les temps (sur ce point, ils ont eu raison, mais trop dans la démesure tout de même), comme un film éclatant et drôle (on a vu le même film ?). Bref, une tonne de qualificatifs pour un film aussi vide et assez vite lassant. Voulant surfer sur la vague du found foutage (déjà vu dans Paranormal Activity et plus récemment dans le très bon Chronicle), Projet X tente de nous raconter une histoire d'ados. On prend un gars qui n'a rien de populaire, de transparent, c'est son anniversaire, ses amis lui organise la fête du siècle et bim.. il se passe pas grand chose. Le début du film avec l'organisation de la soirée ressemble beaucoup à l'introduction de Chronicle. Le calme avant la tempête. C'est un grand classique de ce genre de films. Pas si mauvaise que ça, l'introduction est surtout ennuyeuse. Le film patauge déjà dans l'humour vomitif (on tente de nous faire rire avec des subterfuges déjà éculés par Skins mais de façon plus efficace). Sans compter que le cast est très loin d'être convaincant. Les acteurs cabotinent et n'offrent rien de bien excitant.

Alors qu'ils semblaient jusque-là se fondre dans la masse, trois lycéens décident de sortir de l'anonymat. En apparence, leur projet est plutôt inoffensif puisqu'ils ont l'intention d'organiser une fête des plus mémorables. Mais rien n'aurait pu les préparer à la soirée qu'ils s'apprêtent à vivre... La rumeur se propage alors rapidement, tandis que les rêves des uns s'effondrent, les résultats scolaires des autres dégringolent, et des légendes se forgent…

L'histoire ? C'est vite vu, il n'y en a pas. Cela tient sur un ticket de métro. Je suis déçu car je pense qu'il y avait quelque chose d'intéressant à faire, notamment dans le début du film. Sauf que l'on a une succession de scènes où l'on se balade dans un mini van et on se raconte des "vannes" pas drôles. Je ne suis pas contre le principe de Projet X, au contraire, j'ai trouvé l'idée intéressante à la base, mais c'est uniquement l'exécution qui manque de beaucoup de choses. On enchaine les scènes un peu comme les vidéos que l'on trouve sur Vimeo. On a de la bonne musique (c'est un bon point vous avez vu ?), avec quelques images de seins nus, des filles qui nagent dans une piscine, de la drogue (extasy par ici), du sexe à la fois suggéré au travers des pantalons (la répétition de ce genre de scènes prouvent la vacuité totale de ce film) mais aussi du sexe animale qui donnerait envie d'offrir à son voisin de devant tous ses popcorns. Projet X c'est bruyant. On veut tellement nous offrir LA fête la plus énorme qu'il soit que l'on en oublie l'histoire d'amitié qu'il y a derrière (expédiée en deux temps trois mouvement à la fin du fin).

Il n'y a aucune écriture. Je veux bien être indulgent mais c'est vraiment mal écrit. Des dialogues torchés, des scènes zappées. Le tout est mal joué également comme je vous le disais plus haut. Les pauvres ados incarnent plus une parodie de ce qu'ils ont déjà pu vivre dans des soirées "normales" (car celle ci est tellement atypique). Au fond, Projet X m'a surpris parce que je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi mauvais. En tant que grand fan de navets (vous voyez sûrement le nombre de films du genre que je m'enquille chaque mois), Projet X atteint des sommets. Il n'arrive même pas à surprendre car le film fond comme neige au soleil dans des débilités (les dialogues même pas drôles, et même pas originaux que même un gamin de 10 ans aurait pu écrire) et puis le rapport "gros seins", "gros cul" qui devient lassant dans ce genres de films. J'aurais largement préféré que la fête soit l'angle central de ce film et que ce soit bien mieux filmé (on se croirait avec une bande de gamins à la fête foraine). Bref, passez votre tour, ce film respire les idées ultra mal exploitées.

Note : 1/10. En bref, tellement répétitif qu'il devient rapidement ennuyant. Le tout ne parvient jamais à surprendre au beau milieu de jeux débiles et d'un banc de gros seins ici et là afin de tenir par les parties les jeunes venus s'amuser devant ce Projet X. Un film prouvant la vacuité des scénaristes et leur ignorance de la génération X.

Commenter cet article