Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, franchouilleries et cie

9 Avril 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

474265.jpg

 

Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu ? // De Philippe de Chauveron. Avec Christian Clavier et Chantal Lauby.


Philippe de Chauveron, réalisateur de la saga Ducobu débarque avec une comédie franchouillarde se moquant des clichés de la France maniérée et pleine de préjugés sur l’immigration. J’ai trouvé ça assez intelligent mine de rien même si globalement ce n’est pas la comédie de l’année. Disons qu’il manque à cette comédie un peu plus de nouveauté et peut-être d’originalité pour rendre les conflits interraciales intéressants. Il y a de très bonnes répliques et c’est clairement le duo Verneuil incarné par Chantal Lauby (ex Nuls) et Christian Clavier (ex Splendid) qui fait toute la force de ce film. La manière dont les dialogues se décomplexes est assez affolant et surtout très réussi. Du coup on s’amuse des quelques élucubrations des deux protagonistes et c’est une très bonne chose. Même si l’on aurait pu rêver que cela soit un peu moins formaté (notamment le fait qu’il y a forcément une dynamique créée autour de la race). Mais ce qui fait peut-être l’efficacité de ce Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu ? c’est le fait que l’on rit. Car oui, on rit de bon coeur car il n’y a rien de méchant. Le constat est en plus assez logique. Je suis persuadé qu’il y a énormément de français qui pensent comme les Verneuil mais que leurs préjugés peuvent changer.

Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt "vieille France". Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit...Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois.
Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.

Car c’est aussi ça le but de Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu ? : nous faire changer nos préjugés. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile à faire et ce n’est pas non plus fait avec la plus grande finesse. Le film s’engage donc dans des dialogues efficaces certes mais tout est un peu calculé. Du coup, à certains moments, quand le film commence à devenir un peu plus touchant (ce que je déteste un peu), alors que celui-ci nous plonge dans un truc un peu moins efficace à mon goût. C’est certainement le plus gros problème de ce film, de ne pas toujours savoir doser l’émotion et l’humour. Il y a donc des moments où l’on passe de tout à rien et c’est vraiment bête car on en attend toujours plus et puis le soufflé redescend un peu à certains moments. Comme quoi. Côté casting Christian Clavier n’avait pas été aussi en forme depuis un bon bout de temps et cela fait plaisir à voir. Surtout que j’avais tendance à le classer dans la catégorie des acteurs dont les films ne sont plus du tout à aller voir. Son personnage pourrait aussi presque correspondre à certains moments à un mélange de ce qu’il a pu incarner au cinéma (Jacques Henry dans les Visiteurs notamment).

Chantal Lauby est quant à elle plus dans le registre de l’émotion et ce n’est pas une mauvaise idée non plus. Quelques interventions du personnage sont assez cocasses mais elle permet aussi de tempérer le reste. Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé Frédérique Bel et Julia Piaton. Toujours aussi bonnes au cinéma. Ce que je regrette cependant c’est que Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu ? s’achève comme un épisode de Camping Paradis. Ceux qui ont déjà vu la fin d’un téléfilm de cette série de TF1 comprendront de quoi je parle et ce n’est pas très glorieux. Cependant je suis tout de même assez content de voir que le résultat est là. C’est une comédie et l’on rit. J’avais mis beaucoup d’espoir dans ce film et cet espoir c’est un peu envolé au fil du film mais bon, je ne vais pas non plus complètement bouder mon plaisir ce serait dommage car j’ai passé un bon moment. Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu ? fait partie de ces comédies aussitôt vue aussitôt oubliée. Il n’y a pas plus moralisateur mais bon, s’amuser des français et de leur étroitesse d’esprit a parfois du bon.

Note : 6/10. En bref, une comédie drôle grâce à un duo Clavier / Lauby surprenant. Un peu formaté et chié sur la fin mais pas si mal que ça.

Commenter cet article