Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : R.I.P.D. Brigade Fantôme, R.I.P. le cinéma

24 Août 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

21017799_20130705120422773.jpg

 

R.I.P.D. Brigade Fantôme // De Robert Schwentke. Avec Jeff Bridges, Ryan Reynolds et Kevin Bacon.


Quelle catastrophe ! Il est même difficile de savoir par où commencer afin de vous dire à quel point R.I.P.D est un navet monstrueuse. Et pourtant, il a réussi à réunir tout de même quelques belles têtes d'affiches comme Ryan Reynolds, Jeff Bridges, Kevin Bacon et Marie-Louise Parker. Sauf que l'on se rend bien vite compte que ce casting s'enfonce lui aussi dans les méandres d'un film qui malheureusement ne parvient jamais à satisfaire son client. Pas très dupes pour le coup, les américains ont complètement boudé R.I.P.D au box-office américain et ils ont eu bien raison. En voulant faire une resucée de Men in Black, le scénario de R.I.P.D se perd et ennui rapidement son spectateur commençant alors à regarder sa montre à l'idée de sortir de cette horreur. Mais si le scénario était encore ce qu'il y avait de pire… Car oui, Robert Schwentke filme avec les pieds. Sans aucune inspiration, il filme tel un manchot. Que c'est regrettable tout de même et ce même si au fond, ce film est aussi vite oublié qu'ingurgité.

Dans le film d’aventures surnaturelles, R.I.P.D. Brigade Fantôme, Jeff Bridges et Ryan Reynolds jouent un tandem de flics d’un genre très spécial, puisque défunts, et envoyés par leur unitéde police, le R.I.P.D. (Rest in Peace Department), pour protéger notre planète d’une recrudescence de créatures néfastes qui refusent de passer tranquillement dans l’autre monde. Le shérif Roy Pulsifer est un vétéran de cette brigade dédiée à la traque d’âmes belliqueuses se faisant passer pour des citoyens ordinaires. Sa mission : appréhender les criminels qui tentent d’échapper au Jugement Dernier en se dissimulant parmi les vivants.

Donc l'histoire de base de R.I.P.D aurait vraiment pu être amusante si seulement le film n'était pas aussi flemmard. N'utilisant donc presque jamais son casting secondaire (le pauvre Robert Knepper tout de même) et s'amusant à nous balader de missions en missions sans réellement réussir à divertir son public, R.I.P.D ennui. J'ai réellement cru que j'allais m'endormir à un moment. Pour couronner le tout, les responsables des effets spéciaux sont eux aussi à mettre à la porte. Le film est d'une laideur monstrueuse, oscillant entre le vert morve et le marron caca. Au fond, ce sont des couleurs qui correspondent parfaitement à l'univers et au film en lui-même. On passera donc aisément sa route. Et pourtant, ce n'est pas tout. En effet, il y a encore pire : Jeff Bridges. Si l'acteur est excellent dans True Grit, ici il est aussi irritant que du papier de vert. Avec son vieille accent texan exagéré, il devient alors une sorte de caricature que l'on ne pense pouvoir voir que dans des films du genre Big Movie.

Et non, ce n'est pas du tout le cas. R.I.P.D fait également honneur à tout cela dans son terriblement mauvais film. Ryan Reynolds, qui au fond n'est pas méchant et a une tête qui revient au spectateur, s'enfonce encore une fois dans un navet. Je pense qu'à un moment il va falloir qu'il vire son agent, ce n'est plus possible que l'on ne lui sélectionne que les pires navets qui se produisent à Hollywood. Comme vous avez pu le constater, rien ne va dans R.I.P.D et c'est pour cela que je ne vais pas m'éterniser. Sans compter que la fin du film est expédiée façon Fed Ex sans réellement parvenir à créer un climat propice à la folie de son univers. Men in Black peut encore dormir sur ses deux oreilles (ou ses deux je ne sais trop quoi), ce n'est pas demain la veille que l'on va trouver son futur. Et quand j'ai découvert que Universal n'avait pas voulu montrer ce film à la presse, on comprend mieux pourquoi. 

Note : 0/10. En bref, un navet indigeste et indigent.

Commenter cet article

delromainzika 24/08/2013 16:22


@shadow365 : Merci :)

shadow035 24/08/2013 14:29


Gloups, ça a l'air vomitif ...


Par contre, tu as fait une petite erreur, Jeff Bridges ne joue pas dans The Newsroom, c'est Jeff Daniels. J'ai aussi fait l'erreur trouzemillions de fois aussi ^^