Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Raiponce, un retour de Disney très en forme

31 Janvier 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19539636.jpg

 

Raiponce // De Byron Howard. Avec la voix VO de Mandy Moore et Zachary Levi.

 

Tout d'abord belle leçon de français. Si les enfants qui lisent l'affiche apprennent que un cheval, au pluriel on dit des cheveux. Je dis bravo. Ca va faire criser Luc Chatel tout ça et les ptits vieux de l'Académie Française. Ah ! Si seulement on avait garder le nom du film en VO, alias Tangled, ou bien qu'on l'avait appelé Rapunzel, comme en VO ? Car bon, avec ce titre j'avais déjà le derrière qui me grattait et se faire poncer, ça doit faire très mal. Assurément. En tout cas je suis un fan de Disney, un inconditionnel qu'on ne refait pas. Je pouvais en regarder pendant des heures quand j'étais petit jusqu'au ce que la VHS se coupe et tue un magnétoscope. Je suis cruel non ? Je trouve que ce Raiponce était sympathique malgré des chansons assez moyennes, l'histoire en elle même était mignonne et entrainante.
Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle et téméraire jeune fille à l’impressionnante chevelure de 20 mètres de long, gardée prisonnière par Mère Gothel. L’étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand… C’est le début d’une aventure délirante bourrée d’action, d’humour et d'émotion, au cours de laquelle l’improbable duo va rencontrer un cheval super-flic, un caméléon à l’instinct de protection surdéveloppé, et une drôle de bande de malfaiteurs.
Même si j'ai envie d'aller chercher la BO du film maintenant, je pense que cette envie me sera passée demain matin. Je sais pas ce qu'étais ces chansons mais pour moi, elles étaient moyennes et donc, gâche un peu l'esprit Disney qui tente de peindre en maître un jolie tableau en 3D. Forcément, Raiponce n'est pas le film d'animation de l'année mais disons que l'on garde un bon souvenir d'un moment chaleureux et familial, à la fois convivial et jovial. Car bien sûr, l'histoire en elle même était sympa. J'ai trouvé que c'était certes facile mais quand je revois La Princesse et la Grenouille, je me dis que là, Disney est revenue en force, retrouvant cette magie qui fait que j'aime ces dessins animés.
Les ingrédients sont là, à la fois le romantisme et l'humour de ce que j'aimais dans ce genre de film quand j'étais gosse. Pour les petits et grands, voilà le film d'animation à voir ces derniers temps. Il n'est pas non plus celui sur lequel il faudra se ruer si vous n'avez pas vu d'autre Disney avant mais il est certainement l'un des meilleurs Disney depuis un bon bout de temps maintenant.

Note : 7/10. En bref, la magie est là et vous séduira.

Commenter cet article