CATEGORIES...

liste des séries

 

Retrouvez sur la page  La liste des séries, toutes les catégories du blog

 

 Retrouvez également :

CRITIQUE CINÉ. Cliquez ici

 

CLASSEMENTS.

Meilleurs séries de la décennie : Cliquez ici

Saison 2008/2009 : Cliquez ici

Saison 2009/2010 : Cliquez ici

Saison 2010/2011 : Cliquez ici

Saison 2011/2012 : Cliquez ici

Saison 2012/2013 : Cliquez ici


RÉTROSPECTIVES. Cliquez ici

RESTEZ CONNECTÉS...

facebook_logo.pnglogo_de_twitter_png_by_itamy15-d50do0c.pngGoogle_Plus_logo.png
Retrouvez sur la page Facebook, Twitter et Google + l'actualité du blog, des jeux-concours et mes impressions séries et cinéma.

NOUVEAU...

500x boxee beta tvshowsLE DVR DES CRITIQUES
Vous connaissez une série télé, vous voulez savoir si j'ai donné mon avis sur celle-ci et elle n'est pas dans la barre de catégorie (plus bas). Retrouvez donc une page entièrement dédiée à retrouver les critiques des différents pilotes de séries que j'ai reviewé sur ce blog et certains bilans. Cliquez ici

Recherche

FLUX RSS

  • Flux RSS des articles

20186089.jpg

 

Rebelle // De Mark Andrews et Brenda Chapman. Avec la voix VO de Kelly MacDonald et Billy Connolly.


Depuis le rachat de Pixar par Disney, nous avons eu du bon et du moins bon. Notamment Cars que je trouve assez moyen, mais le très beau Là Haut, sans compter Ratatouille et Wall-E en passant par Toy Story 3. Nouveau film attendu (mais pas comme le messie quand même), Rebelle se devait de rester sur la très belle lancée de ce studio d'animation. Malheureusement, Rebelle reste une déception. Malgré une très belle seconde lecture (on nous offre quelques références ici et là : j'ai notamment adoré le petit clin d'oeil aux services téléphoniques), et une morale très Disney "Toi même est le seul maitre de ton destin", le tout manque de plusieurs choses et tout d'abord d'humour. Je m'attendais à rire durant Rebelle. Notamment parce que son héroïne était atypique et elle avait un charme différent des princesses Disney classique. Vous avez déjà vu des princesses rousses avec une tignasse à faire rougir les hommes de cro-magnons ? Du coup, je pense que l'on a été trompés sur la marchandise. Autre souci, le film met pas mal de temps à décoller. Tout le passage sur les prétendants étant assez chiant, qu'on se le dise (où est le prince charmant que je m'attendais à voir débarquer sur un cheval blanc ?)

Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.

Du coup, même si l'histoire de base reste assez sympathique (surtout pour la morale finale), je n'ai pas été entièrement emballé. Une fois que le film est lancé, on peut alors s'amuser et enfin prendre à bras le corps tout cette belle histoire. C'est là que tout d'un coup, on en prend plein les yeux. Ces images sont magnifiques et restituent avec finesse tout l'ingéniosité des studios Pixar pour ce genre de films. Rebelle c'est aussi une escapade différente. Habituellement, Pixar investi le monde que l'on connait, et cette fois, ce sont les plaines d'Ecosse du Moyen Âge. Outre la beauté des décors, c'est aussi la justesse d'un monde que l'on a sous les yeux. Malheureusement, la 3D est absente du film et ne permet pas d'en prendre plein la figure. J'aurais adoré qu'elle soit plus exploitée (notamment parce que le film offre pas mal de profondeur et suffisamment de possibilités pour l'utiliser en son entièreté).

L'histoire reste elle aussi assez bonne dans son ensemble. Pour en apprécier toutes les ramifications il ne faut pas être encore un enfant. Ces derniers pourraient même être effrayés par certaines scènes du film. En témoigne l'un des enfants de 5 ans qui était dans la salle et qui était tellement terrifié qu'il voulait quitter la salle (sauf que sa mère l'a tout de même obligé à rester jusqu'à la fin). Le tout est également servi par une morale touchante (certaines scènes sont mignonnes et tirent assez bien les larmes des téléspectateurs). On pourrait également parler des quelques longueurs (et notamment la mise en place).  Au final, Rebelle pâti de Disney, mais gagne grâce à une seconde partie qui permet de retrouver le génie du studio. L'humour revient, les histoires passionnantes également. Je retiens moins la bande originale, pas très… originale.

Note : 6/10. En bref, un Disney-Pixar décevant mais sympa. Après une mise en place lourde, le tout devient bien plus fun et pratique par la suite.

Lundi 6 août 2012 1 06 /08 /Août /2012 22:49

Publié dans : Critique Ciné - Par Ca Déborde de Potins, by delromainzika - Donnez votre avis - Voir les 0 avis
Retour à l'accueil
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés