Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : L'Aube Rouge, remake inutile...

29 Août 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

20207814_20130704120032408.jpg

 

L'Aube Rouge // De Dan Bradley. Avec Chris Hemsworth, Jeffrey Dean Morgan et Josh Hutcherson.


Red Dawn a beau être un film d'action assez sympathique au premier abord, il ne supporte pas la comparaison avec Tomorrow When the War Began, un film australien qui m'avait beaucoup surpris l'an dernier. Le problème de Red Dawn dans un premier temps c'est que cette histoire est complètement rocambolesque. En effet, que des militaires de la Corée du Nord envahissent une ville des Etats-Unis est assez mal fichu. Il aurait certainement fallu que le film soit un peu plus ambitieux mais un manque certes de moyen à dû nuire à son bon développement. Red Dawn est donc tout en retenue ce qui n'est pas nécessairement une bonne chose. Avec quelques bonnes séquences d'action, et une introduction assez efficace, le film plonge trop rapidement dans le pathos et le patriotisme cliché. Mais ce qu'il faut savoir avant tout c'est que Red Dawn n'est autre qu'un remake d'un film éponyme datant de 1984. En effet, "L'Aube Rouge" en français, un film mettant en scène Patrick Swayze et C. Thomas Howell dans une configuration similaire.

Un groupe d'adolescents organise la résistance lorsque l'armée coréenne envahit leur ville.

Je n'ai que de vagues bribes de souvenir de l'original et disons que son remake n'était pas utile. Bien qu'il tente de jouer la carte de la jeunesse, tout n'avait pas forcément sa place. En plus de ça, Red Dawn pâti d'une sortie de seconde partie barbante alors que durant toute la première partie, le film tente d'installer une certaine ambiance agréable et tendue. Première réalisation de Dan Bradley, ce Red Dawn bénéficiait pourtant de la plume de Carl Ellsworth (Paranoïak) et de Jeremy Passmore (The Cleaner). Je n'ai donc pas vraiment compris pourquoi le tout n'était pas aussi bon que les noms mis en avant sur l'affiche ne le laissait sous entendre. Malgré le fait que Red Dawn ne supporte pas la comparaison avec un film similaire, ou encore avec l'original, on peut tout de même saluer le joli petite casting composé de Chris Hemsworth (Thor), Josh Hutcherson (Hunger Games), Adrianne Palicki (Friday Night Lights), Jeffrey Dean Morgan (Grey's Anatomy) tous plus ou moins apparus dans des franchises à succès du cinéma américaine.

Alors la fin de Red Dawn était décevante. C'est surement ce qui m'a le plus déçu dans ce film. On a l'impression que l'action s'achève en quelques minutes et qu'il n'y a plus rien à faire ou à dire d'un seul coup. Le scénario n'est pas ce qu'il y a de plus complexe non plus alors que l'on aurait pu jouer la carte du film de guerre jusqu'au bout avec une vraie organisation et pas seulement des effets de style pas toujours très finauds. C'est un peu ce qu'il s'est passé avec Red Dawn finalement. Le film tente quelque chose sans parvenir à aller jusqu'au bout. La forme reste agréable, notamment vis à vis de l'introduction du film qui laisse le téléspectateur alerte et puis tout d'un coup nous nous retrouvons avec un film qui ne tient pas à grand chose. Un divertissement de comptoir pas ce qu'il y a de plus reluisant. En plus de cela, faire un remake d'un tel film n'était clairement pas nécessaire.

Note : 4/10. En bref, remake raté.

Commenter cet article