Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Robin des Bois, un Scott / Crowe au top !

17 Mai 2010 , Rédigé par Ca Deborde De Potins ! Publié dans #Critique Ciné

Robin-Hood.jpg

 

Robin des Bois // De Ridley Scott. Avec Russell Crowe.

 

C'était la 4ème collaboration de Ridley Scott et Russell Crowe et finalement, la recette fonctionne encore une fois. Même si l'esprit et l'âme de Gladiator n'est pas là, on assiste malgré tout à du grand spectacle, rondement mené d'une main de maître celle de Ridley Scott et d'un acteur au poil : Russell Crowe.

L'histoire de Robin des Bois a quand même bercée mon enfant via le film Disney ou encore les multiples adaptation cinématographique de la légende. Ici, on ne s'intéresse pas à Robin des Bois le prince des voleurs mais plutôt à ce qui a fait que cette personne est devenue Robin des Bois. On assiste donc à un spectacle de grands honneurs qui mérite sa belle exposition en ouverture du festival de Cannes quand même. Enfin, cela reste mon avis.

Tout d'abord l'histoire du film. C'est le point le plus intéressant car avec un casting plutôt intéressant car misant sur des personnages atypiques comme le son ceux de la légende de Robin des Bois, le frère Tuck, Petit Jean, Marianne... tout est là pour être aussi satisfaisant que les autres films de la légende. Enfin bref, là où je veux en venir c'est que même si le film fait passé les français pour les méchants de l'histoire, l'histoire est intéressant. On s'ajouant de la cupidité, la soif de pouvoir, le meurtre,.. finalement on n'est pas loin de la société de nos jours et je pense que le message qu'il y a derrière est aussi destiné à notre génération.

Ensuite le casting. Encore une fois, rien à dire. Russell Crowe fait son boulot, il a bien la tête de Robin des Rois et je trouve qu'il l'a bien plus que Kevin Costner. Et puis les jeux de regarde de l'acteur, sa façon de mené son jeu, c'est typique à Crowe mais ça fonctionne. Mais le film ne repose pas entièrement sur ses épaules car Cate Blanchett est encore plus convainquante en Marianne. Je l'adore ce personnage. Elle est fidèle à la Marianne originale. Le dernier bon point du casting c'est certainement Oscar Isaac en prince Jean. Son rôle de sadique qui n'en a rien à faire de son peuple et puis la fin du film quand même, il est la surprise de ce film volant la vedette à pas mal de personnages.

Enfin, l'aventure et l'action. Les scènes sont là. On a le droit à un spectacle même s'il est un peu de courte durée à mon humble avis. Je trouve que l'histoire s'est traînée en longueur pour s'installer et c'est là où le bas blesse. Du coup, on perd un peu de cette scène finale qui ma fois, était bien sympathique (sauf le moment où les français font demi tour avant que le roi leur ai même dit qu'ils allaient faire demi tour, lol). Cependant, malgré ces petites faiblesses, les scènes de tir à l'arc et de combats sont satisfaisante. Rien à redire.

 

Note : 8/10. En bref, un prequel de très bonne facture sur l'origine de l'histoire de Robin des Bois.

Commenter cet article