Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Salt, ou comment raté un film pourtant prometteur

25 Août 2010 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Salt.jpeg

 

Salt // De Phillip Noyce. Avec Angelina Jolie et Liev Schreiber.


Un rôle à la base prévu pour Tom Cruise et une Angelina Jolie qui prend sa place ça donne ça. Un film pas jojo du tout manquant clairement de peps et de tonus. A croire que les scénaristes ont tous laissés tombé la victime C pour prendre des somnifères. C'est pas le pire film du genre, loin de là mais il manque l'étincelle, l'action omniprésente et une fin réussie. Globalement c'est pas terrible, c'est gonflant parfois car la promo faite autour de ce film était impressionnante et donc j'ai été drôlement déçu. Dommage.
Alors, Salt parle de quoi ? Evelyn Salt est sans aucun doute l’un des meilleurs agents que la CIA ait jamais comptés dans ses rangs. Pourtant, lorsque la jeune femme est accusée d’être une espionne au service de la Russie, elle doit fuir. Evelyn Salt va faire appel à sa remarquable expertise pour échapper à ceux qui la traquent, y compris dans son propre camp. En cherchant à percer le secret de ceux qui la visent, Salt va brouiller toutes les pistes. Est-elle vraiment ce qu’elle prétend ? Désormais, une seule question se pose : qui est Salt ? (Allociné).
Voilà résumé qui a le mérite d'être clair. Il donne envie au spectateur d'aller voir ce film, comme moi. Sauf que voilà, le scénario derrière cette petite histoire sympathique n'est pas très bon. C'est moyen même. Il manque beaucoup de choses à l'histoire, ça prend des raccourcis (le début en Corée qui sert à rien, les flashback ignobles avec son mari qui nous font miroité une storyline pendant la première demi-heure de la recherche de son mari mais qui prend un tout autre tournant, ...). Par ailleurs, le film est prévisible également. Entre Evelyne Salt qui est un coup agent de la CIA, puis un agent infiltré russe du programme "Jour X", puis un agent qui se retourne contre les principes qui lui ont été inculqués (notamment avec le meurtre de son mari sous ses yeux à mon avis). Mais voilà, le scénario manque d'intérêt pour être apprécié. C'est un tout dommageable aux scénaristes qui n'ont pas eu le courage de prendre l'adrénaline là où il faut.
Mais je ne peux pas en vouloir à Angelina Jolie qui avec des cheveux noirs est d'un sexy reposant. Si la première partie quand elle est blonde ne l'avantage pas, la seconde quand elle change de couleur de cheveux donne un tout autre sens : on est en présence d'un film vitrine, qui montre la plastique d'Angie. Ca me dérange pas, j'aime beaucoup mais je n'ai pas payé pour voir ça au final. Alors certes, les scènes d'actions sont maîtrisées pour la plupart (sur l'autoroute notamment qui nous offre une belle scène d'action et de cascades peu révolutionnaires mais sympathique, ...). Mais croyez moi, l'association Angie / action n'est pas une mauvaise idée, c'est une excellente idée car cela permet au film de gagner des points. Cependant, l'action reste peu présente à mon grand regret, le tout fourni de quelques scènes mièvreuses.
Ainsi, entre une fin de film téléphonée et sans aucun sens, un twist final (ou retournement de situation) classique et digne des films de ce genre (plutôt que de surprendre, on reste dans le classique, dommage). Je suis donc déçu car malgré sa tête botoxée et abîmée par la chirurgie, j'ai beaucoup de sympathie pour Angelina Jolie (et pas que pour ses atouts physiques). Elle fait habituellement les bons choix, mais sur le point c'en était un. Au final, c'en est plus un.

Note : 4/10. En bref, un film très décevant rattrapé par Angelina Jolie et quelques scènes d'action jouissives

Commenter cet article

Aum42 04/10/2016 04:04

La vérité est que salt est une histoire de manipulation tellement vaste que la vrai victime du complot Sest le spectateur.

Aum42 04/10/2016 04:03

La vérité est que salt est une histoire de manipulation tellement vaste que la vrai victime du complot Sest le spectateur.

Ano 06/08/2015 06:01

Je sais pas qui à écris cette article, mais il doit vraiment avoir une vie de merde et être un gros connard qui se prend pas pour de la merde alors que s'en est une belle. Ta mère elle je lui met 3/10

boulish 03/10/2010 17:22



bon il ya 1erreur sur ce film regader au momen ou salt a enlever ses chaussures la position dinitiale et apres kan elle monté les escalier la position fi nale des chaussure cé grave sa (cé o
momen ou ell  denonce detre espionne russe est habilé en tailleur beige )



delromainzika 29/08/2010 15:23



Au début je voulais mettre 5 car Angelina Jolie à la chevelure teintée en noir, ça m'excite totalement mais après je me suis dit : au final, ce film était pas très bon du tout. Une sorte de "666
La Malédiction" (référence car y'a Liev Schreiber dans Salt et à l'origine du cliff final complètement moisi) version "Jason Bourne" comme tu dis. C'est raté, on s'ennui sans parler des flashback
inutile sur son mari (puisqu'il meurt à mm pas la moitié du film).