Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Sans Issue, chasse à l'homme...

24 Août 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

20059966.jpg

 

Sans Issue // De Mabrouk el Mechri. Avec Henry Cavill, Bruce Willis et Sigourney Weaver.


El Mechri, le réalisateur du très bon JCVD s'est donc retrouvé à la tête de Sans Issue, un film de chasse à l'homme. Au premier abord, rien de bien excitant sous le soleil espagnol (puisque le film se déroule en Espagne), mais finalement, on se laisse très rapidement porté par ce petit film classique. Il y a des scènes d'action, c'est efficace et cela ne se prend pas la tête. Que demander de plus. Je sais que j'ai souvent des goûts étranges et surtout portés sur les films tordus dans tous les sens par la critique, mais franchement, pour le cas de Sans Issue (ou The Cold Light of Day en VO), je ne comprends pas trop. Cela reste un petit film honorable et efficace qui sait produire de l'action. En gros, cela ressemble à une production Besson, sans les désavantages de Luc Besson (notamment ces horribles filtres jaunes testés sur Colombiana et dont il ne semble pas vouloir se séparer quand on regarde la tête de la série Le Transporteur).

Will Shaw, un étudiant américain, part en Espagne rejoindre sa famille pour une croisière pendant les vacances. Mais à son arrivée, il découvre un bateau vide et des traces de sang. Il est contacté par une mystérieuse organisation qui lui apprend que son père est en réalité un agent de la CIA. Celui-ci a disparu avec des documents importants. Will dispose de quelques jours pour le retrouver s’il veut sauver le reste de sa famille.

L'histoire est assez basique mais c'est ce que voulait El Mechri. Il voulait réaliser un film de chasse à l'homme pour rendre hommage aux films de ce genre là et qui l'on marqué. Alors certes, Sans Issue ne le marquera pas, mais on peut tout de même admirer la tentative. Et puis, Sans Issue a plusieurs cordes à son arc. Notamment Henry Cavill. L'acteur enchaine les boulettes dans ses choix de carrière (notamment avec le très mauvais Les Immortels), mais il peut aussi choisir des petits films comme Sans Issue qui arrive à prouver qu'il peut être un vrai hommage d'action. C'est justement là que je me rend compte que finalement, Colin Farrell était une très grosse erreur de casting dans Total Recall et que Henry Cavill aurait été tellement mieux à sa place. Ce ne sont que de simples détails. Le film est aussi associé à Sigourney Weaver. Dieu sait que j'adore cette actrice depuis que je l'ai découverte il y a quelques années de cela dans Alien.

En "bad sas" de la CIA, elle était vraiment efficace. Surtout dans les scènes d'action, faisant remonter ses gênes du genre à la surface. Elle peut être une femme froide et à la gâchette facile. Rien à redire. On peut juste regretter que Bruce Willis ne soit qu'un petit nom dans un coin et qu'il ne soit donc que figurant dans le film. Il y a aussi un manque d'imagination dans le scénario qui est très prévisible et aussi un problème avec certains chapitres du film, pas toujours très passionnants. J'avais envie que Sans Issue soit vraiment concentré sur l'action, et pas vraiment sur autre chose. Il ne le fait bien qu'à moitié. On va dire que ce n'est pas trop grave. J'ai donc passé un bon moment en la compagnie de Will Shaw. Un film agité qui ne se prend pas la tête. Vous ne serez pas déçu de voir ça un dimanche après midi pour vous détendre.

Note : 5/10. En bref, petit thriller honorable et efficace.

Commenter cet article

sarah 25/08/2012 11:29


Colin Farrell était une très grosse erreur de casting dans Total Recall et que Henry Cavill
aurait été tellement mieux à sa place


C'est exactement ce que je me suis dis!