Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Scary Movie 5, paranormal parodie

8 Juin 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

20501734.jpg

 

Scary Movie 5 // De Malcolm D. Lee. Avec Ashley Tisdale, Erica Ash, Simon Rex et Regina Hall.


7 ans après le dernier volet connu de la saga Scary Movie, la franchise est de retour. Cette saga a bercé en grande partie mon adolescence alors que je regardais avec des amis ce genre de films histoire de rigoler un bon coup. C'est donc avec une certaine nostalgie de la franchise créée par les frères Wayans que j'ai lancé ce cinquième volet. Comme vous pouvez vous y attendre, je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre. Nous avons même pu retrouver Shawn Wayans derrière Dance Movie il y a quelques années de ça, et son frère Marlon Wayans derrière A Haunted House (qui connaitra l'an prochain un second volet, malheureusement). Il y avait de bonnes idées dans A Haunted House mais globalement c'était un peu trop pipi-caca à mon goût. Du coup, je mettais bien plus d'espoir dans Scary Movie 5 pour me redonner le sourire. D'un scénario laissé à Pat Proft (qui avait déjà accouché des 3ème et 4ème volet) et David Zucker (à l'origine de la saga des Y a-t-il…), on ressent rapidement de l'ennui.

Jody et Dan, qui forment un jeune couple, emménagent avec leur bébé dans une maison où semblent se manifester d'étranges phénomènes. Ils vont faire appel à un médium... et au ballet pour faire la lumière sur cette malédiction.

Pourtant, tout commençait plutôt bien avec Charlie Sheen et Lindsay Lohan. L'association de ces deux acteurs fait fureur, et rire. De même que la présentation de la famille de Jody incarnée par Ashley Tisdale. Même si au fond dans cette histoire de famille à la Paranormal Activity, ce qui vaut réellement le coup c'est la femme de ménage de la famille. Cette femme était excellente. Merci à Lidia Porto (vu dans GVB, Idiocracy, Dark Water). Elle est fabuleuse. Mais rapidement, on sent les limites de ce film qui répète ses effets comiques comme si une blague pouvait être drôle plusieurs fois. Certains gags donnent envie de frapper les acteurs (notamment le running gag de la Cabin in the Woods avec Snoop Dogg, c'était très mauvais). Le plus gros problème du film c'est qu'il a voulu s'inspirer de Paranormal Activity pour son histoire principale. Du coup, on s'ennui terriblement car on a déjà vu ce genre de parodies plusieurs fois ces dernières années. Au fond, Scary Movie 5 arrive bien trop tard. Et puis la saga Paranormal Activity a su exploiter le filon du comique par inadvertance avec une telle efficacité qu'au fond… Scary Movie 5 ne sert strictement à rien.

Alors on pouvait peut être attendre de l'insertion d'effets comiques autour de La Planète des Singes, Mama, La Cabane dans les Bois, … sauf que non. Cela manque d'humour une fois le caméo de Lohan et Sheen passé. On est largement en droit de se demander si les scénaristes avaient réellement envie de faire renaitre la franchise ou plutôt l'achever une dernière fois histoire de ne plus jamais la revoir au cinéma ? C'est dommage car il y avait eu quelques bons épisodes (Leslie Nielsen manque également au film, paix à son âme). Si Scary Movie 5 est sensé être une comédie c'est raté. Si Scary Movie 5 est sensé être une parodie c'est raté également. Alors à moins que vous ne soyez un fan des Scary Movie (et encore) ou encore du talent limité d'Ashley Tisdale alors vous trouverez peut être votre compte. Sinon, ne regardez que la scène de Charlie Sheen et Lindsay Lohan qui vaut elle seule son pesant d'or. Le reste est à jeter. Fort heureusement qu'Anna Faris a eu la jugeote de ne pas se laisser avoir par ce navet (contrairement à son ancienne compagne de Scary Movie Regina Hall).

Note : 1/10. En bref, une fois le caméo de Charlie Sheen et Lindsay Lohan passé, le reste est à la peine. A évitez.

Commenter cet article