Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Scream 4, un slasher qui n'a pas pris une ride

13 Avril 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19692981.jpg

 

Scream 4 // De Wes Craven. Avec Neve Campbell, David Arquette et Courteney Cox.


Sydney - "La règle du remake c'est de ne pas déconner avec l'original" 

 

C'est sur ces mots que l'on peut débuter tranquillement cette suite des aventures de Woodsboro. Alors, dix ans plus tard, qu'est ce qui se passe. Sydney sort un livre sur la rédemption, Gale et Doowie roucoule comme un beau petit couple, Gale n'est plus journaliste et Doowie est le shérif. Ah, et Stab 7 est sorti au cinéma. Tant d'évènements qui n'ont pas d'importance pour la suite et le déroulement du film. En effet, ce quatrième volet tente d'introduire, à juste valeur et avec intérêt une toute nouvelle génération pour le moins réussite.

 

10 ans se sont écoulés depuis les terribles meurtres commis par Ghostface. Sidney Prescott est parvenue à tourner la page mais c’est tout de même avec appréhension qu’elle retourne à Woodsboro pour le lancement de son premier roman.
Ses retrouvailles avec sa cousine Jill ainsi qu’avec le duo de choc Dewey et Gale seront de courtes durées : Ghostface est de retour mais cette fois-ci les règles vont changer.

Scream-4-Photo-Promo-4.jpg

Ce qui est bien avec ce film c'est qu'on annonçait un tas d'actrices de série : Shenae Grimes, Lucy Hale, Anna Paquin, Kristen Bell et Brittany Robertson mais toutes ne gardent pas la vie très longtemps, tout est négocier dès l'entrée. Et quelle entrée. L'idée du film dans le film, déjà prise par Scream 3 en lui même est une totale réussite. La saga garde son côté critique des films d'horreur de sa propre génération. Saw 4 en prend pour son grade et les critères pour faire un bon film d'horreur sont exposés par le début de Stab 7. Pas mal puisqu'il ne faut pas oublier qu'avant tout, Scream, est une parodie des faims d'horreur en eux même, le premier slasher qui reste (au jour d'aujourd'hui) encore le plus efficace de tous les temps.

Après une introduction d'anthologie et frappante, le film est à la hauteur des espérances, voir les surpasses. En effet, loin d'être une bouse tout terrain, Scream 4 ou Scre4m si l'on cède à l'acronyme marketing est un très bon film du genre qui arrive toujours à surprendre même quand on a vu autant de fois que moi les trois premiers volets de la saga et qu'on sait la mécanique rouillée. Et bien non, le twist final est très bien conservé et on ne se doute pas une seule seconde de ce qui peut se dérouler. Scream reste donc et avec sa splendeur en plus un film d'horreur efficace.
Scream-4-David-Arquette.jpgMais alors Ghostface n'a pas pris une ride ? Et bien non. Je dirais même que c'est l'une des sagas les plus actuelles et les plus has-beenée par tous ces remakes ringards (attention, Scream 4 n'est le remake d'aucun film malgré le fait que le scénario et les dialogues s'emploient eux même à le dire, comme dans chacune des suites finalement) et à la musique pop protubérante. Autre point assez important du film, aucune scène d'ordre sexuelle n'est convoitée. En effet, alors que le film aurait pu s'appuyé sur la flopée de film d'horreur de nos jours il n'en fait guère et je dirais même que cette absence permet de garder la cadence et de concentrer le téléspectateur sur le scénario qui lui, est très bien et très subtile.

Tout au long on a droit aux références aux précédents volets notamment à Stab 3 et son tournage, Gale qui fait référence à sa fine équipe pour résoudre les meurtres, … Scream 4 s'emploi donc à ne pas mettre de côté ses prédécesseurs et c'est avec intérêt que l'on peut le suivre. Par ailleurs le casting dit "originel" ne perd pas de son éclat. En effet Neve Campbell garde sa classe légendaire et son calme olympien. Elle me ferait presque peur. En tout cas, je l'adore. Courteney Cox n'explique pas tellement dans le film (et à tord, Gale a toujours été mon personnage préféré) mais ses quelques répliques valent leur pesant d'or et notamment cette altercation avec une attachée de presse. Et enfin David Arquette qui reste le plus gentil de tous et ce à tord également. Il est shérif maintenant mais reste le même, un peu trop.
scream-4-new-pics--282-29.jpgDu côté des nouveaux personnages, Kirby est ma préférée. Hayden Pannetiere joue avec excellence et je ne peux pas lui en vouloir. Son personnage est bien écrit et elle l'incarne comme il fallait. Pour ce qui est de celle qui incarne Jill (Emma Roberts), elle est un peu la Neve Campbell de nos jours, la peur au ventre en moins. La petite référence à Harry Potter, les moqueries des remakes (on cite trop films de Wes Craven remaké : Les Griffes de la Nuit, La Colline à des Yeux et La Dernière Maison sur la Gauche), tout est réussi. Même si certains éléments des précédents comme le coup du volet électrique (vu dans le premier volet avec Rose McGowan) sont repris c'est avec plaisir qu'on s'en délecte. Kevin Williamson signe une nouvelle réussite qui après un troisième volet au concept essoufflé, réveille ici une saga qui n'a pas pris une ride. Ce sera avec plaisir que je reviendrais dans quelques temps au cinéma voir un cinquième volet car tout le monde le sait, un cinquième arrivera forcément.

Note : 8/10. En bref, le meilleur volet de la saga depuis l'original.

 

P.S : J'oubliais la présence d'Adam Brody. Qui ne se souviens pas de Seth Cohen dans The OC ? Il incarne ici un flic. Même si on ne le voit pas assez dans le film, il reste quand même un personnage à la hauteur de la réputation de l'acteur : drôle et dispendieux dans son côté peureux. J'adore.

Commenter cet article

delromainzika 17/04/2011 22:40



Oui exactement et la nostalgie fonctionne d'ailleurs très bien je trouve. Il y a plein de petites références aux précédents volets et c'est fait avec malice. J'adore. J'espère qu'il y aura un 5e
volet vu que celui ci est réussi. Par contre malgré les quelques démélées, je souhaite Williamson pour le scénario.



tao 17/04/2011 22:22



Je craignais un peu cette nouvelle suite , mais finalement le 4e a réussi le pari de laver l'affront du 3e qui ne m'avait pas du tout convaincu. Si le 4e opus n'est pas parfait, il a le mérite
d'être fun. Et Kirby m'aura presque réconcilié avec Hayden Pannetière. J'ai bien dit presque.



Caro 14/04/2011 12:01



J'ai réussi à ne lire que les premières lignes de l'article et surtout ta note finale pour voir si ça valait la peine :) Du coup, je reviendrai lire la suite dès que j'aurais vu le film ! Merci !



delromainzika 13/04/2011 20:06



J'avais pas pensé mais oui, Silver de 90210. Bonne comparaison. Après les deux personnages sont différents, Silver n'est pas une garce comme Kirby ^^


Et merci :)



thoms47 13/04/2011 19:58


Je suis totalement d'accord avec toi. Je les trouvé excellent au même niveau que le premier. Hayden Pannetiere dans le rôle de Kirby ma beaucoup fait pensé à Sylver dans 90210, surement a cause de
la coupe de cheveux ! :). Enfin très bon article comme toujours.!