Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Sexe Entre Amis, au risque d'y prendre goût...

29 Août 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19757410.jpg

 

Sexe entre Amis // De Will Gluck. Avec Justin Timberlake et Mila Kunis.


Plus tôt cette année apparaissait la comédie Sex Friends avec Natalie Portman et Ashton Kutcher, et si le principe est le même, Sexe Entre Amis est une réussite contrairement à son homologue. En effet, l'alchimie est ici parfaite et le créateur de The Loop nous transporte dans une amitié pas comme les autres, certes à la mode. Je découvrais cet été Justin Timberlake dans une comédie sans grande saveur (Bad Teacher) et puis au début de l'année Mila Kunis dans l'excellent Black Swan. Bref, le casting est donc bon et le scénario aussi, teinté de phrases drôles (notamment une petite brimade à Katherine Heigl que je n'ai pas pu m'empêcher d'adorer : "Shut up Katherine Heigl, you stupid liar"). Et puis c'est aussi une jolie histoire bien racontée, contrairement à ce que souvent les comédies américaines et romantiques n'arrivent pas à réellement nous faire. Comprendre le comportement de deux êtres qui s'attirent comme des aimants, la sexualité de ces deux là, les différentes discussions, etc…

Lorsque Jamie, chasseuse de têtes à New York, tente de recruter Dylan, un directeur artistique de Los Angeles, tous deux s’aperçoivent vite qu’ils sont sur la même longueur d’onde. Leur premier point commun est d’avoir totalement renoncé à l’amour, auquel ils ne croient plus, pour se consacrer uniquement au sexe. Dylan s’installe à New York, et tous deux commencent à sortir ensemble régulièrement, convaincus que l’amour est un mythe. Ils sont heureux de cette relation adulte, seulement basée sur le physique. En expérimentant le "sexe entre amis", ces deux célibataires sans attaches pourront-ils éviter tous les pièges qui les guettent ? Ces adultes blasés des promesses trompeuses trop entendues dans les comédies romantiques vont être surpris par la tournure que leur relation risque de prendre…

L'histoire du film est très classique et surtout pas vraiment révolutionnaire mais elle a ce petit truc en plus qui est d'ajouter à la fois du piment et des moment plus tendre. Surtout que Sexe entre Amis ridiculise à certains moments la rencontre du prince charmant (notamment avec ce faux film avec Rashida Jones et Jason Segel que les deux regardent. C'était d'ailleurs très fun et me rappelle que les deux acteurs jouaient dans I Love You Man aux côtés de Paul Rudd). La comédie fonctionne donc à merveille, s'amusant aussi bien au lit (j'ai adoré les scènes car il y a toujours le petit truc cocasse, surtout quand ils s'expliquent mutuellement comment il aimerait bien se faire lécher les parties). Saupoudrant son tout d'une simpliste originalité, l'effet mouche est là. On ne s'ennui pas des rapports à la fois amicaux et amoureux des deux personnages. Et c'est notamment quand ils vont tenter l'expérience avec deux autres personnages (elle avec un médecin joué par Bryan Greenberg connu pour son rôle dans How to Make it in America notamment ; et lui avec une jolie femme un peu trop étrange).

Le film nous embarque donc dans son monde, nous offrant aussi des parents excentriques avec d'un côté la mère de Jamie, un peu 70s sur les bords et le père de Dylan de l'autre qui aime bien quitter son pantalon même dans des lieux publics. Ce côte excentrique, et surtout très fun, ajoute un petit plus qui permet surtout au scénario de ne pas trop se perdre dans les méandres dramatique qui perdent la plupart des comédies romantiques dans l'ennui le plus total et les larmes qui ne coulent pas. Ainsi, la résolution est assez simple, comme le film en son entier finalement et surtout très agréable. A la rentrée, allez y, courez vous Sexe entre Amis, entre amis ma foi, ou bien en bonne compagnie, vous ne serrez pas déçu. Le duo fonctionne à merveille, Justin Timberlake est drôle et efficace et Mila plus dans l'émotion et assez épicée elle aussi. Une énergie se dégage de ce film qui en fait à mes yeux la comédie (romantique) de l'année.

Note : 8/10. En bref, sans conteste la vraie comédie de l'année.

Commenter cet article