Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Sherlock Holmes, ou une version dépoussiérée...

5 Février 2010 , Rédigé par Ca Deborde De Potins ! Publié dans #Critique Ciné

sherlock_holmes_movie_image_downey_law_2.jpg

Sherlock Holmes // De Guy Ritchie. Avec Robert Downey Jr et Jude Law


Et si Conan Doyle n'avait pas créer le personnage de Sherlock Holmes, Guy Ritchie aura t-il pu l'inventé ? Peut-être en tout cas, il a su réinventé l'oeuvre littéraire déjà déclinée en séries en Angleterre. En dépoussièrant avec forme l'oeuvre de Conan Doyle, faisait d'un livre poussiéreux un cinéma qui se plaît à lui seul. Je vais donc vous donnez 5 raisons d'aller voir ce film qui met une claque dans les films vieux jeux.

1. Guy Ritchie. C'est LA première raison d'aller voir ce film. En effet, le réalisateur de Snatch ou bien dernièrement de Rock'n'Rolla s'est lâché dans la réalisation de ce film et ça se voit. On adore cet effet de style qui lui appartient bien, un style new age, de la nouvelle génération de réalisateur. Notamment avec les scènes de combat où il explique toute le raisonnement de Sherlock au ralenti avant de revoir la scène normalement. Cette première raison vous suffie pas ?

2. Le duo Robert Downey Jr / Jude Law. C'est peut-être LE duo de l'année au cinéma. Et oui, ces deux acteurs savent se donner la réplique à merveille et c'est pas notre Phillip Stark dans la peau d'un Sherlock Holmes survitaminé qui va nous dire le contraire. Entre piques bien à eux et même si l'on regrette ne pas entendre la phrase culte : élémentaire, mon cher Watson, on est séduit par ce côté décalé du duo entre un anglais papouasé et un anglais sans complexe. Vous aimez pas ces acteurs ou cette raison n'est pas suffisante ?

3. L'humour so british. En dépouissérant l'oeuvre de Conan Doyle, Guy Ritchie a vraiment mis en place un humour bien à lui, il faut bien le dire, il est anglais Mr Ritchie mais bon, il réussit ce coup de maître comme un maître. Un humour bien décalé, pas forcément en adéquation avec le moment comme l'histoire du chien ou bien avec sa dulcinée. Lui seul en a le secret et ça fonctionne à tous les coins de rues.

4. L'action omniprésente. On n'y échappe pas. Dès le début du film c'est course poursuite façon début du XXe siècle et c'est réussit en plein. Explosions, tours de passe passe, magie des effets spéciaux, nous c'est vraiment l'ensemble qu'on prend à bras le corps. De l'aciton il y en a et croyez moi, on en a pour notre argent pour ceux qui ne voulais pas voir le film au cinéma.

5. Parce que Sherlock Holmes c'est Sherlock Holmes. Sherlock c'est élémentaire, c'est culte. On ne peut pas passer sur le nouveau phénomène cinéma de l'année. Une perle comme ça c'est rare. Même si le film est loin d'être un chef d'oeuvre, l'oeuvre est là et elle y est respectée de A à Z avec un bonus : la patte de Guy Ritchie pour le meilleur.

Note : 8/10. En bref, un film qui ravira tout le monde. Loin du cliché de la série, un film dans l'ère du temps.


Et la suite ?


Guy Ritchie a confié récemment dans une interview télévisée qu'il préparait une suite au film. Sherlock Holmes 2 devrait être tourné rapidement sous la camera de Guy Ritchie et avec le même casting impétueux. Le premier volet a déjà rapporté plus de 389 millions de dollars aux US soit le plus gros succès de la carrière de Guy Ritchie. La suite devrait sortir début 2011 aux Etats-Unis et donc en France. En France, le premier volet a réunit lors de son premier jour d'exploitation près de 90 000 entrées, un bon démarrage.

Commenter cet article

ICI on s' taille une surprise DE TAILLE....!!! 16/02/2010 21:21



Coucou....
Un mithe......
Alors en film cela doit être superbe........
A voir...
Bonne semaine à ce blog superbe....


LORENT



Ca Deborde De Potins ! 17/02/2010 10:26


Merci beaucoup de votre fidélité.
A bientôt.
Breaking News.