Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Shutter Island, nouveau chef d'oeuvre de Scorcese !

26 Février 2010 , Rédigé par Ca Deborde De Potins ! Publié dans #Critique Ciné

Shutter_Island_AfficheFR.jpg

Shutter Island // De Martin Scorcese. Avec Leonardo Dicaprio.


Martin Scorcese était de retour sur le devant de la scène avec une nouvelle aventure, une nouvelle histoire. Plus qu'attendu, ce film, adulé de la critique, je me devais absolument de le voir. Et whoua ! On n'est pas déçu. Rien que la bande annonce donnait froid dans le dos mais alors le film, il réussit à installer une ambiance à la fois glaciale et aussi effrayante qu'inimaginable. Avec ce rôle de frapadingue Leonardo Dicaprio signe très certainement le meilleur rôle de sa carrière. En effet, je me ferait très certainement et volontier frapper sur les doigts par les fans de Titanic, mais ici, c'est incomparable. Ce rôle, c'est le rôle de sa vie.
Chef d'oeuvre du genre, ce film restera certainement à Hollywood comme l'un des meilleurs films de Scorcese et pourtant, rare sont ceux qui sont mauvais chez lui. Ici, en créant une histoire d'hôpital psychiatrique et de marshall censés enquêter sur l'évasion d'une prisonnière, rien que ça, c'était assurer d'être un film de génie. En recréant l'univers musical qu'il fallait, entre corne de brume, parfaitement accordée avec l'ambiance de l'île, ou ces fameuses tempêtes de pluie qui s'abattent sur l'île.
J'ai vraiment eu l'impression de retrouver un film des années 50 et tous simplement grâce à la caméra de Martin Scorcese. Sa manière de manier la caméra réussit à chacun de ses coups et retraçant à merveille les années 50 entre les décors, les costumes et aussi la réalisation sur fond vert, qui nous plonge du l'univers du film d'époque sans même forcément le vouloir. Le maître sait y faire.
Je ne peux pas déconseiller de voir ce film, tout est là pour nous plonger la tête la première. Dès les premières images ont se sent comme happer dans l'abysse de l'île de Shutter Island, une île stupéfiante (enfin, y'a des limites quand même). Oui, c'est certainement le coup de maître de la carrière de Dicaprio mais Patrick Stewart était là aussi. En jouant le rôle d'un psychiatre un peu fou, il faut bien le dire, on oublie tout de suite le professeur des X-Men. Virage à 180 pour un film qui mérite vraiment sa destinée.

Note : 10/10. En bref, pour le moment le chef d'oeuvre de l'année. En attente du prochain film de Scorcese prévu initialement pour l'automne prochain.

Commenter cet article