Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Situation amoureuse, c’est compliqué

21 Mars 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

509803.jpg

 

Situation amoureuse : c’est compliqué. De Manu Payet et Rodolphe Lauga. Avec Manu Payet et Emmanuelle Chriqui.


La comédie française a beaucoup de mal en ce début d’années. Pas à remplir des salles mais à être tout simplement… bonne. Après la bonne surprise Le Crocodile du Botswanga, les blockbusters comiques du moment (Supercondriaque, Les 3 frères le retour) furent de grosses déceptions voire des accidents industriels. Mais j’avais hâte de voir Situation amoureuse : c’est compliqué car j’ai confiance en le talent de Manu Payet. J’avais en effet beaucoup aimé Radiostars (une petite référence est même faite à Blast FM et Breakfast Club dans ce film). Mais cette fois ce n’est pas une comédie de potes mais une comédie romantique que Manu Payet nous délivre. C’est donc tout de suite un peu plus compliqué. Et pourtant c’est réussi. On rit, on pleure, on passe un très bon moment. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde alors que les comédies romantiques françaises sont généralement des produits pas très bons, trop mécaniques et pas suffisamment libres. En incorporant de bons moments de comédie faisait un constat intelligent sur la génération indécise dont fait partie notre héros.

À trente ans, Ben est sur le point d'épouser Juliette. Sa petite vie tranquille et sans danger va basculer lorsqu'il retombe sur la personne qu'il a secrètement le plus envie de revoir : Vanessa, la bombe du lycée qui ne l'avait jamais regardé. Elle est de retour à Paris et ne connaît, aujourd'hui, que lui…

Le fait est que Situation amoureuse : c’est compliqué est un film particulièrement bien équilibré. En effet, on a d’un côté de bons morceaux de comédie et de l’autre des moments beaucoup plus complices et attachants entre les personnages. Si bien qu’à la fin on ne sait pas quelle fille choisir nous aussi. Peu importe le choix, de toute façon je pense que celui qu’aurait fait Ben était le bon. Pourtant, ce film ne cherche pas à renouveler quoi que ce soit du genre. Il cherche juste à ne pas se prendre la tête et nous offre donc un produit frais, libre et beaucoup agréable que l’on ne pourrait finalement le penser. La bande annonce m’avait donné envie et une fois vu, je confirme ce que j’ai pu en penser. Manu Payet passe aussi pour la première fois derrière la caméra. Un film joliment fait, joliment dit et incarné. D’ailleurs, on sent que Manu Payet s’est plus ou moins inspiré de lui-même pour écrire son film. Tout est donc soigné, même les seconds rôles les plus anecdotiques (comment ne pas rire à chacune des interventions d’Armand, le père de Juliette). Même d’un point de vue de l’image on est bien au cinéma pas dans un téléfilm du lundi soir.

Situation amoureuse : c’est compliqué ne cherche jamais à être un film ambitieux, juste à être tout ce que le spectateur pouvait demander en passant par là. Le fait que Manu Payet ait fait un film agréable est important. On n’est jamais donc pris dans une mélasse insoutenable et ennuyeuse. Car tous les personnages sont intéressants et bons. J’ai beaucoup aimé Emmanuelle Chriqui (Entourage) et son accent américain. C’était mignon comme tout. J’aime bien aussi Juliette, cette fille plus nature, moins « bombasse ». Je suppose que Chriqui est plus ou moins une sorte de fantasme de Manu Payet (ou en tout cas représente un idéal qui lui correspond à merveille). Finalement, Situation amoureuse : c’est compliqué délivre donc tout ce que l’on peut attendre d’une bonne comédie romantique française. Je la range donc dans la bonne catégorie des 20 ans d’écart et Arnacoeur, ce qui s’est à mon humble avis fait de plus sympathique ces dernières années dans le genre.

Note : 7.5/10. En bref, une bonne comédie romantique française, tout simplement.

Commenter cet article