Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Sortilège, où un joli "Belle et la Bête" pour ados...

1 Juin 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19733756.jpg

 

Sortilège // De Daniel Barnz. Avec Alex Pettyfer, Vanessa Hudgens et Mary-Kate Olsen.


Adapté d'un roman à succès, Sortilège (ou Beastly en VO) se sert un peu de l'histoire de La Belle et la Bête à la façon nouveau siècle et surtout pour ados. Autant dire que je partais pas forcément des plus confiant et puis… j'ai trouvé l'histoire mignonne et joliment présentée, Alex Pettyfer était sympa et bien meilleur ici que dans Numéro 4. Par ailleurs, même si le jeu d'actrice de Vanessa Hudgens est toujours catastrophique, Sortilège est une belle surprise pleine de bons sentiments qui a certes une morale mais une jolie morale. Inattendu.

Superficiel et trop gâté, Kyle, 17 ans, est le garçon le plus populaire de son lycée. Obsédé par son image et sa notoriété, il va s’en prendre à la victime de trop… Pour s’amuser, Kyle cherche à humilier Kendhra, une fille gothique de sa classe que la rumeur dit être une sorcière. La jeune fille décide de lui donner une bonne leçon et lui jette un sort qui le transforme en un monstre aussi hideux à l’extérieur qu’il l’est à l’intérieur. Victime du sortilège, Kyle a un an pour trouver quelqu’un qui puisse l’aimer sincèrement malgré son apparence, sinon il restera un monstre à jamais. Son seul espoir repose sur une fille discrète qu’il n’avait jamais remarquée jusqu’à présent, Lindy…

L'histoire, empruntant son intérêt à La belle et la Bête était une bonne idée. J'ai vraiment bien aimé ce mélange entre comédie pour ado et la romance assez adulte au final. C'est pas le film clinquant il va explosé le box office et faire des entrées. Non, c'est bien plus que ça. Il y a une jolie réflexion innocente au final et Alex Pettyfer joue plutôt bien sur les sentiments qu'il interprète. J'ai trouvé le film parfois même drôle et pinçant. Et bien sûr tout en émotion. J'avoue avoir été vraiment touché pendant dix minutes où je ruisselais du visage. Car au final, je me suis attaché à l'histoire et je la trouve magique comme son déroulé.

Si l'ensemble manque parfois de consistance, on est bien loin des clichés de la romance adolescente, Sortilège est ainsi un film surprise qui ne manque pas de faire réfléchir. Au lieu de jouer dans le cliché à la Twilight, Alex Pettyfer sait où est son personnage et c'est plus qu'agréable. Au final, on est en face d'un film sympathique et très fluide où l'on passe un bon moment. Je vous le conseille en amoureux, c'est sûrement ce qu'il faut pour l'apprécier encore plus. Je m'attendais à rien et je suis surpris par l'intérêt que ce film a procuré en moi.

Note : 7/10. En bref, inattendu. Malgré une Vanessa Hudgens toujours aussi mauvaise actrice, Alex Pettyfer fait tout l'inverse et prouve que son personnage a ce petit truc qui fait que le charme opère.

Commenter cet article