Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Stay Tuned, et si vous êtiez coincés dans votre télé ?

23 Juin 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

235116.1020.A.jpg

 

Stay Tuned // De Peter Hyams. Avec John Ritter, Pam Dawber et Jeffrey Jones.


Ce film date un petit peu, je vous l'accorde, mais il fallait que je vous en parle puisque je l'ai beaucoup apprécié. Sorti en 1992, soit un an avant Last Action Hero (avec Schwarzenegger), Stay Tuned nous propose de voyager dans le monde de la télévision. Multipliant les clins d'oeil aux films (Impitoyable entre autres), séries (Star Trek, 30-something, …), publicités et jeux télévisés (Les Z'Amours vers américaine) de cette époque là, Stay Tuned est une vraie source de fun et de comédie familiale. Un peu comme les aventures de Chérie, j'ai rétréci les gosses, les parents de deux enfants se retrouvent coincés dans les programmes télé durant 24 heures pendant lesquelles ils doivent surprise au risque de mourir. Je ne m'attendais pas vraiment à ce que cette petite comédie familiale soit aussi sympathique et palpitante. Alors certes, il y a des défauts, notamment dans l'histoire qui ne s'intéresse pas suffisamment au procédé (le parallèle avec l'enfer) mais cela reste de bonne facture.

Les Knable sont une famille d'Américains moyens. Les parents se disputent à cause de la télévision dont le père abuse, délaissant son épouse. Un soir, un mystérieux visiteur lui propose de tester une offre révolutionnaire de télévision par satellite. Ne pouvant résister, Roy signe pour une période d'essai gratuite sans se douter qu'il a en réalité vendu son âme au Diable. Roy se retrouve projeté dans l'univers de la télévision en compagnie de son épouse Helen. Ils vont devoir survivre 24 heures dans ce monde impitoyable s'ils veulent retrouver leur maison et leurs enfants ...

Si l'on devait prendre un exemple moderne pour comparer, je choisirais sûrement La Cabane dans les Bois. Le registre de travail est très différent, mais la trame de fond est la même (l'enfer, le fait que tout soit diffusé sur les téléviseurs des détenteurs, …). Outre le très solide duo formé par les parents et notamment incarné par John Ritter (le père de Touche pas à mes filles qui va mourir pendant le tournage de la série et laisser un programme en deuil). Ce dernier est très convaincant dans le rôle du père de famille. Il est le héros de l'histoire, et un peu comme beaucoup de comédies familiales de ce genre là, il va protéger sa femme et ses enfants. C'est très américain dans la manière de faire, mais j'ai trouvé que Stay Tuned s'en sort pas trop mal. Elle ne plonge pas vraiment dans le pathos, utilisant les références uniquement pour nous divertir et / ou nous faire rire.

Le passage de l'exécution française était tout de même excellent. Peter Hyams, réalisateur entre autre de Timecop (avec JCVD) ou de l'horrible D'Artagnan (avec Justin Chambers) nous offre donc un divertissement dans le plus simple appareil. Le film ne complique jamais vraiment la tâche des deux personnages principaux. On voit clairement qu'ils ne vont pas hérité de l'histoire des vieux qui meurent de crise cardiaque instantanée, … Il y a donc pleins de choses à voir mais qui ne vont pas toujours très loin. Mais le film reste efficace et assez divertissant en son genre. Je m'y attendais à moitié. Les références que j'ai préféré sont sûrement celles à Star Trek et à cette musique des années 80. Bref, que demander de plus si ce n'est passer un bon moment devant un film qui n'ennui pas son spectateur. Je n'ai donc rien d'autre à redire sur Stay Tuned, qui fait son travail proprement.

Note : 6.5/10. En bref, une comédie familiale efficace et encore moderne.

Commenter cet article