Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Suspect, Nicolas Cage se mange des navets

27 Août 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

21009430_20130530103826027.jpg

 

Suspect // de Scott Walker (IV). Avec Nicolas Cage, John Cusack et Vanessa Hudgens.


Le néo-zélandais Scott Walker débarque dans le monde du cinéma avec Suspect. Si son casting est plutôt prestigieux, que son histoire est plutôt intéressante, le tout manque clairement d'un peu de chique. Disons que c'est souvent mou du genou et que l'on n'avance pas tellement. Par certains aspects, Suspect m'a fait pensé à Zodiac (de David Fincher). On a l'impression que les deux films se déroulent à la même époque. Il y a un truc en plus de ça chez Nicolas Cage qui fait que l'on adhère plutôt bien à l'univers. Pourtout, le scénario laisse légèrement à désirer. On sent que le scénario, Scott Walker également, manque d'informations ou en tout cas d'un truc qui pourrait notamment rendre le personnage du tueur un poil plus effrayant. Même si John Cusack met toute son âme dans son personnage, on est en droit d'attendre largement mieux de la part du rôle vous ne pensez pas ?

Aux yeux de tous, Robert Hansen est un homme respecté et un père de famille attentionné. Ce que tout le monde ignore en revanche, c’est que, depuis douze ans, Robert Hansen kidnappe des jeunes femmes et abuse d’elles avant de les lâcher en pleine nature sauvage en Alaska pour les chasser et les abattre comme de vulgaires proies. Lorsque Cindy, l’une de ses victimes, parvient à lui échapper, elle se tourne vers l’inspecteur Halcombe et lui révèle des informations cruciales pour lui permettre d’arrêter le redoutable tueur en série…

Du coup, avec un scénario assez médiocre dans son ensemble on ne peut pas vraiment se laisser prendre au jeu. Il y avait tellement de bonnes choses à faire avec un sujet pourtant aussi classique et éculé. Mais le pire c'est peut être que le scénario ne cherche pas vraiment à faire dans l'originalité. Celui-ci s'appuie parfois un peu trop sur son casting qui est plutôt bon. Notamment Nicolas Cage qui peut vous faire avaler toutes les balivernes possibles et imaginables même dans le pire navet de l'histoire du cinéma. Cet acteur a un truc, sûrement le fait qu'il est complètement happé par ses rôles. Il croit tellement ce qu'il joue, même ses rôles les plus vides de sens qu'il les transforme en quelque chose de jouissif. Ici, en flic sérieux comme un pape il était particulièrement bon. Pourtant, derrière sa prestation assez sobre il n'y a rien d'étonnant. Et puis John Cusack toujours aussi bon pour jouer les cinglés.

Malheureusement, le côté très creux de son personnage et le fait que les scènes qu'il nous offre ne servent pas nécessairement le récit, cela m'a beaucoup déçu. Mais la grande déception de Suspect est bien évidemment Vanessa Hudgens. L'actrice surjoue un peu trop (je pense notamment à sa première apparition face à Nicolas Cage dans le film, assez ridicule en son genre), mais on va dire que ce n'est pas nouveau. En tout cas, ce Direct to DVD prouve malgré tout que Nicolas Cage commence à malheureusement tomber un peu bas. A faire trop de navets il est en train de devenir le nouveau Bruce Willis qui lui enchaîne les gros navets en Direct to DVD ces dernières années. Le pire c'est qu'au fond, je trouve que Nicolas Cage est un bon acteur, voire très bon par moment (je me souviens dernièrement de son rôle dans Bad Lieutenant qui le sert à merveille). Du coup, Suspect est un peu une grosse erreur de parcours pour lui et je suis déçu.

Note : 4/10. En bref, un polar avec ses atouts mais profondément ennuyeux.

Commenter cet article