Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Ten Years, réunion de lycée...

13 Janvier 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

20209230.jpg

 

Ten Years // De Jamie Linden. Avec Channing Tatum, Rosario Dawson et Justin Long.


Cela fait maintenant quelques années que Channing Tatum a acquis une certaine notoriété aux Etats-Unis. Après le succès de Sexy Dance il a enchainé les rôles dans les romcom de The Vow à Cher John, mais aussi les films sexy (et très bon) comme Magic Mike racontant une partie de son passé bien avant qu'il ne devienne acteur. 10 Years s'ajoute donc à sa filmographie, et bizarrement, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une erreur pour lui pendant que tous les autres étaient des plutôt bons choix de carrière. Je n'ai pas compris 10 Years, disons que le scénario avance de façon très automatique et qu'il n'y a aucun effet de surprise. Sans compter que le trop plein de sentiments n'aide pas à apprécier l'ensemble qui manque clairement de saveur. Il n'y a donc pas de prise de risques ou encore de séquences drôles remarquables. Durant l'heure et demie du film, j'ai plus passé de temps à regarder le temps qu'il restait qu'à réellement me laisser prendre au jeu. Car il n'y en a malheureusement aucun. Ce qui est assez bête quand l'on s'entoure d'un casting aussi agréable.

Des amis se retrouvent 10 ans après l'obtention de leur diplôme.

Le scénario n'est pas une tare mais il manque de quelque chose. Disons que j'ai eu plus l'impression de voir quelque chose que j'avais déjà vu un mois avant qu'une comédie romantique surprenante. Si le duo formé par Channing Tatum et Rosario Dawson est plutôt mignon ensemble, ce n'était pas suffisant. Le reste manquant d'envergure il faut attendre les meilleurs moments du film pour réellement se satisfaire. Et comme je vous le disais, il n'y a pas grand chose de remarquable. Sans compter sur la bande originale que j'ai trouvé lancinante et peu inspirée. Alors que l'on aurait pu avoir un film de réunion d'anciens élèves plus fun et beaucoup plus inspiré, finalement on a presque le contraire. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir un bon casting conspiré entre autre de Channing Tatum, Rosario Dawson ou encore Chris Pratt (Parks & Recreation), Rashida Jones (Parks & Recreation), Scott Porter (Hart of Dixie, Friday Night Lights), Max Minghella (The Social Network), Oscar Isaac (Drive) ce dernier ayant même un joli moment à nous offrir, sans compter sur Justin Long.

Depuis quelques années, les comédies romantiques sont rarement inspirées (5 ans de Réflexion l'an dernier était très bon, mais ce genre de film est assez rare). Pourtant, Ten Years marquait la seconde collaboration entre Jamie Linden (le scénariste et réalisateur du film) et Channing Tatum. Jamie avait écrit le script de Cher John, que j'avais trouvé plutôt sympathique dans son ensemble même si parfois un peu trop patriotique et mièvre. Cependant, je ne veux pas non plus trop critiquer le film dans lequel Channing joue avec sa femme, Jenna Dewan (cette dernière incarne le rôle de Jess bien évidemment). Les retrouvailles de ces anciens lycéens dans Ten Years étaient donc assez peu inspirées et ce malgré le potentiel de rendre le tout mémorable. Les émotions ne parviennent jamais à pointer leur nez et l'ensemble manque également de consistance. Ce n'est pas faute d'essayer mais rien ne fonctionne aussi bien que l'on voudrait que cela soit le cas.

Note : 4/10. En bref, sans être mauvais, Ten Years est beaucoup trop passable et déjà vu pour réellement intéressant.

Commenter cet article