Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Texas Chainsaw 3D, retour de tronçonneuse

3 Août 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Massacre-Tronconneuse-3D-02.jpg

 

Texas Chainsaw 3D // De John Luessenhop. Avec Alexandra Daddario et Scott Eastwood.


En voilà une suite étrange. En effet, cette histoire se déroulant plusieurs années après les évènements du premier volet (et volet original de la saga) de nos jours se permet d'offrir une lecture différente du personnage de Leatherface. Il s'agit d'un personnage mythique de la culture horrifique qui ne pouvait pas être maltraité par un film raté. Laissé au réalisateur de Takers (avec Paul Walker), j'avais peur qu'il insuffle à Texas Chainsaw 3D quelque chose de trop polaresque et s'éloignant par la même occasion du côté old-school de l'horreur du premier film. Sans être dénué de gros défauts de mise en scène, le film parvient malgré tout à installer une certaine ambiance passée, notamment au travers des décors. Nous sommes en terrain connu (qui ne connait pas Leatherface franchement ?) mais l'histoire en elle même me laissait dans l'attente de quelque chose de différent. Je n'avais pas envie que l'on répète le premier film on encore tous les remakes qui ont suivis.

Une jeune femme se rend au Texas avec ses amis pour toucher l'héritage de la famille Sawyer, une gigantesque et luxueuse bâtisse. Elle ne va pas tarder à découvrir que cette demeure familiale cache un locataire : Thomas Sawyer, dit Leatherface.

Avec cette nouvelle relecture du personnage, nous avons droit à quelques bons moments (notamment une course poursuite détonnante au milieu du film qui vous laissera au fond de votre siège durant un bon quart d'heure. En tout cas, je n'ai pas réussi à décrocher une seule seconde. Et puis nous avons quelques belles surprises étalées tout au long du film même si l'ensemble est parfois un tantinet trop creux. La tentative d'humanisation de Leatherface est certainement l'un des plus gros ratés de Texas Chainsaw 3D. Il ne fallait pas que ce personnage devienne plus humain, bien au contraire. Il fallait que ce personnage reste comme il était, un tueur sanguinaire. Du coup, Texas Chainsaw 3D veut trop en faire tout de suite. Je m'attendais à ce que le film joue la carte de la folie du personnage jusqu'au bout, qu'il ne reste finalement plus personne (et même pas sa cousine, Heather Sawyer).

L'histoire, laissée à Adam Marcus (Jason va en enfer) ou encore Debra Sullivan (Conspiracy) et Kirsten Elms, manque donc parfois de panache et souffre d'une introduction bien trop classique. J'aurais largement préféré que le film ne ressemble pas autant au film d'origine ou même de son remake de 2003. Il fallait donner un peu de fraicheur à cette franchise qui n'arrête pas de s'embourber dans la référence sans fin. Cependant, John Luessenhop n'est pas ce qu'il se fait de mieux sur le marché des réalisateurs d'horreur et il ne parvient pas à faire de son film quelque chose de joli. J'aurais bien aimé une image léchée, notamment lors des scènes gores qui sont soit gratuites sont particulièrement laides (je pense à une en particulier vers la fin du film). On n'oublie pas la 3D, complètement inutile mis à part pour se prendre une tronçonneuse dans la figure et c'est tout. Bien maigre consolation.

Note : 3.5/10. En bref, une suite inutile mais pas totalement dénuée d'intérêt. Quinze minutes de bonheur au milieu du film, et malgré un scénario en dent de scie, un film d'horreur sans grande ambition qui rempli son contrat.

Commenter cet article

Vince R' 04/08/2013 10:47


Je me suis rarement autant ennuyé devant un film... D'ordinaire je suis plutôt client, mais là je n'est même pas réussi à rire... Je ne m'étenderais même pas sur la navrante psychologie des
personnages du film (tu viens de m'apprendre qu'ils étaient trois à avoir travailler là dessus...) l'héroine passe quand même de jeune fille sage à super serial killeuse du texas en l'espace de 2
jours... (en rappellant que leather face à un peu charcuter ses plus vieux amis et son copain...Crédibilité optimum ! =D )