Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : The Bling Ring, voleuses de luxe

8 Septembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

21005295_20130513125110571.jpg

 

The Bling Ring // De Sofia Coppola. Avec Katie Chang, Israel Broussard et Emma Watson.


Rythmé par une musique branchouille et une réalisation moderne et sobre, le film de Sofia Coppola nous plonge encore une fois dans les travers d'Hollywood. Après Somewhere, qui parlait déjà des travers de la célébrité, c'est au tour de The Bling Ring de prendre la suite. Adapté d'une histoire vraie (qui avait déjà fait l'objet d'un téléfilm assez mauvais de la part de Lifetime), The Bling Ring est toujours captivant. C'est énergique, moderne et pimpant. Le film ne cherche pas nécessairement à en mettre plein la vue mais l'histoire et la manière dont elle est racontée donnent tout de suite envie d'en voir plus et ce jusqu'au bout. Alors certes, je suis un fidèle lecteur de la presse people (ne me jugez pas, on a tous des défauts) et je dois avouer que pénétrer chez les célébrités au travers de la caméra de Sofia Coppola était réellement intéressant, notamment la maison de Paris Hilton plus extravagante que jamais et surtout particulièrement surprenante. Je savais que Paris Hilton avait un égo surdimensionné mais sa maison est à la limite du musée autour de sa petite personne. Rien que pour ça, The Bling Ring vaut le coup d'oeil.

À Los Angeles, un groupe d’adolescents fascinés par le people et l’univers des marques traque via Internet l’agenda des célébrités pour cambrioler leurs résidences. Ils subtiliseront pour plus de 3 millions de dollars d’objets de luxe : bijoux, vêtements, chaussures, etc. Parmi leurs victimes, on trouve Paris Hilton, Orlando Bloom et Rachel Bilson. Les médias ont surnommé ce gang, le "Bling Ring".

Si le film n'est pas parfait il tente de coller à la réalité c'est-à-dire à cette bande d'ados qui ne rêve que d'une chose : eux aussi vivre la célébrité. Je ne connaissais pas très bien cette histoire avant que je ne vois le téléfilm adapté de l'histoire et ensuite le film de Sofia Coppola. Ce qu'il y a de bien finalement c'est qu'elle ne cherche jamais à gonfler son film avec des choses foireuses et inutiles. Le rythme est là. Le scénario est donc la plus grande force de The Bling Ring en plus d'avoir une casting efficace assez loin de ce que l'on peut faire de niais dans le genre ado à Hollywood (les actrices ABC Family par exemple). Malgré tout, on peut tout de même regretter que le film manque d'une introspection des personnages sur leurs actes. On ne nous montre que les faits et pas les conséquences que cela a réellement pu avoir sur chacun des personnages. Il y a quelques bribes ici et là et la conséquence finale mais au fond ce n'est pas suffisant. Cela aurait pu être plus creusé, peut-être par le montage qui inclus des images d'archives de célébrités. Pourquoi ne pas plutôt entrecouper le film de vieilles interviews de ces voleuses de star.

Au fond, The Bling Ring traduit presque qui est Sofia Coppola. Elle est la fille d'un réalisateur particulièrement connu et ici laisse transparaître un peu de cette adolescente qui a envie de vivre les mêmes rêves que ceux et celles qui l'entourent. Je suis certain que quand elle était adolescente, elle a déjà pensé à vouloir découvrir les maisons de ses voisins stars. La fascination pour la célébrité transpire donc assez bien dans ce film et ce n'est pas plus mal. La bande son colle parfaitement à l'univers du film et à ce qu'il veut nous raconter, ce qui ajoute encore une raison pour le regarder. Et puis chacune des actrices a son truc qui permet aussi de voir que derrière ces jeunes filles pleine de rêve et d'aventure se cache aussi des jeunes filles sensibles et originales, bien loin des filles lisses que l'on a l'habitude de voir au cinéma (et accessoirement que j'ai pu voir dans le téléfilm adapté de cette histoire). La bonne idée pour Sofia Coppola aurait été d'être un peu plus perverse et donc de se fondre un peu plus avec l'aventure que ces filles ont vécu.

Note : 6.5/10. En bref, un film amusant, moderne et rythmé.

Commenter cet article