Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : The Ghost Writer, un Polanski maîtrisé

18 Août 2010 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

ghost-writer-affiche.jpg

 

The Ghost Writer // De Roman Polanski. Avec Ewan McGregor, Pierce Brosnan et Kim Cattrall


Comme quoi Roman Polanski peut avoir fait tous les détournements de mineurs possible, il n'en reste pas moins un très bon cinéaste. Il le prouve avec The Ghost Writer. Sur fond d'autobiographie déchaînant presse et conspirations, le film arrive attelé par un casting de premier choix composé de Ewan McGregor qui surpasse le reste mais également la révélation de Dollhouse alias Olivia Williams sans oublié le James Bond préféré des anglais Pierce Brosnan et l'ex femme à sex & the city, oserais-je dire : Kim Cattrall. Ce film est comme un livre, un bon thriller teinté de conspiration qui se défile sous nos yeux.
Alors, The Ghost Writer c'est quoi ? The Ghost, un " écrivain - nègre " à succès est engagé pour terminer les mémoires de l'ancien Premier ministre britannique, Adam Lang. Mais dès le début de cette collaboration, le projet semble périlleux : une ombre plane sur le décès accidentel du précédent rédacteur, ancien bras droit de Lang... (Allociné)
Cette histoire m'a tout de suite donner envie de voir le film. Personnellement, j'ai trouvé le tout globalement ingénieux de s'appuyer sur une histoire qui peu paraître ennuyante et bancal. C'est en fait un film plein de fond avec une forme correct. L'écorce de ce film nous réserve un coeur tendre et pleins de mystère. Le premier servit c'est quand même Ewan McGregor qui est tout a fait génial. C'est un très bon acteur mais il arrive à le prouver dans chaque de ses rôles, c'est un miracle. Il fait un personnage de choc face à la tête de pierre Pierce Brosnan alias Adam Lang, un ancien premier ministre qui a décider d'écrire ses mémoires dont le manuscrit, écrit par un autre "ghost writer", cache un terrible secret. On ne s'y attend pas une seule seconde jusqu'à ce qu'on voit les 5 dernières minutes du film et là on comprend tout. J'adore les twists réussit et celui ci en est un.
Roman Polanski livre donc un film tout a fait bluffant de belles images d'une île respirant presque la peur et la froideur et un scénario à glacer le sang. C'est bien fait, bien foutu, bien trouvé. La clé du film réside finalement dans les mots et non pas dans les images, car il faut savoir se méfier des apparences qui sont toujours trompeuses. Un film plus intimiste et personnel que livre un réalisateur qui n'a pas perdu de son talent malgré le très mauvais Olivier Twist il y a 5 ans. Des films comme ça il en faudrait plus souvent.

Note : 9/10. En bref, un film à la fois beau esthétiquement et scénaristiquement parlant, mais également interprété par un très bon casting, Ewan en premier.

Commenter cet article

Thomas 18/08/2010 21:36



Je suis dégouté! Moi qui ne voulais pas voir les films de cette personne, j'en ai vu un!... Bon c'était dans l'avion donc sa va, j'ai raté des bouts... Mais de ce que j'ai vu, je vais
être honnête, j'ai plutôt bien aimé.^^