Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : The Guilt Trip, road trip à la peine

3 Mai 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

20274384.jpg

 

The Guilt Trip // De Anne Fletcher. Avec Seth Rogen, Barbra Streisand et Yvonne Strahovski.


Le scénariste du très sympathique Crazy Stupid Love (Dan Fogelman, à qui l'on doit également la série The Neighbors) s'est associé à la réalisatrice de Sexy Dance ou encore 27 Robes, Anne Fletcher afin de mettre au point The Guilt Trip, une comédie qui aurait pu être un poil mieux mais qui séduit en partie grâce à son duo d'acteurs principaux. En effet, Seth Rogen et Barbra Streisand forment un duo assez agréable auquel on parvient à s'attacher tout au long du film. Le seul problème c'est l'histoire. Je n'ai pas réussi à aimer l'histoire de ce jeune inventeur qui aimerait bien trouver quelqu'un pour sa mère. Et malgré le côté assez peu intelligent du film, ou encore sa prévisibilité, j'ai trouvé ça assez agréable dans son ensemble. Au fond, je suis même certain que si vous ameniez votre mère voir ce film, votre relation pourrait en ressortir grandie. Car au delà des épanchements comiques assez peu réjouissants et du côté dramatique moralisateur à l'américaine, il y a cette attachement que l'on ressent.

Un jeune inventeur propose à sa mère de l'accompagner faire un tour du pays. Son but: la jeter dans les bras d'un de ses anciens amants...

Je pense que The Guilt Trip aurait pu être une bonne comédie si tant est que les scénaristes avaient su exploiter le talent comique des deux acteurs dans leurs registres de prédilection. Car de son côté Seth Rogen, bien qu'il soit plus efficace dans la comédie un tantinet tire larme (et il ne démérite pas dans The Guilt Trip), je préfère l'acteur dans un registre plus poussé, avec du vrai comique de situation. Un peu comme Barbra Streisand que j'aime beaucoup dans la saga des Mon beau père mes parents et moi (elle incarnait une mère hilarante par moment). Dan Fogelman que je connaissais bien plus amusant dans The Neighbors (bien que sa série ne soit pas non plus ce que j'ai vu de plus réussi cette année en termes de comédies), ne parvient pas à insuffler à The Guilt Trip quelque chose de farfelu. Je suis certain que derrière cette relation mère / fils il y avait des cadavres intéressants à déterrer (car les seuls que le film tente de ressortir sont assez ennuyeux et n'offrent rien de croustillant à l'ensemble).

Du coup, je me suis un peu ennuyé. Mais je n'ai pas envie non plus de dire que ce film est totalement raté car il parvient à faire quelque chose, à créer un lien entre les deux personnages principaux. Quelques bonnes apparitions sont aussi à noter comme celle d'Adam Scott (Parks & Recreation) que je n'attendais pas du tout et qui, à défaut d'être drôle, parvient à apporter sa sympathie légendaire. Ou encore Yvonne Strahowski (Chuck) qui vient ici faire des ravages avec sa beauté. Par ailleurs, je trouve qu'Anne Fletcher n'a pas réussi à donner suffisamment d'envergure à son film. Si elle réussi assez bien à mettre en avant le côté larmoyant (c'est son créneau en même temps), elle ne parvient pas à rendre le tout beaucoup plus jovial et intéressant. Peut être que c'est aussi cette volonté américaine de faire quelque chose qui ressemble à ce qu'il se fait de mieux chez le cinéma indépendant. Sauf que l'accouplement du cinéma indépendant et du blockbuster comique n'a jamais été la plus grande réussite qu'il soit.

Note : 4/10. En bref, il y avait pourtant de belles promesses et une belle alchimie entre Barbra Streisand et Seth Rogen. Mais le film n'est pas vraiment drôle et rame pour rendre le tout réellement intéressant. Dommage. Si vous avez un trou dans votre emploi du temps et que vous avez envie d'aller au cinéma avec votre mère, emmenez là voir ce film malgré tout.

Commenter cet article