Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : The Lifeguard, Kristen Bell en maillot de bain... rouge

2 Août 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

21015527_20130626144044337.jpg

 

The Lifeguard // De Liz W. Garcia. Avec Kristen Bell, Mamie Gummer et Martin Starr.


Liz W. Garcia, la créatrice de la petite série Memphis Beat (qui n'avait pas fait de vieux os, avec Jason Lee) réalise avec The Lifeguard son tout premier métrage. Le problème est qu'elle amène son univers (les séries) au cinéma et disons que les gros plans et cette réalisation pas très soignée ne colle pas très bien à l'idée que j'aurais pu me faire de ce petit drame romantique qui au fond ne cherche pas à tromper le téléspectateur mais juste à nous offrir quelque chose de touchant et de léger à la fois. Au premier abord, j'ai trouvé The Lifeguard assez désolant dans le sens où le film ne semble avoir aucune vraie direction. Et puis petit à peut on s'attache à cette relation entre la maître-nageuse et un adolescent. Je dois avouer que le film s'arrête presque au mauvais moment car on a envie d'en voir un peu plus. Le scénario de The Lifeguard n'est pas parfait, mais justement cela rend presque les personnages encore plus touchants et plus passionnants. The Lifeguard n'est pas un mauvais film au fond, mais il ne fait pas suffisamment bien les choses.

Une journaliste trentenaire décide de quitter New York et de reprendre son emploi de maître-nageuse dans sa ville natale du Connecticut. Elle tombe alors amoureuse d'un adolescent.

Le premier problème de The Lifeguard est sa réalisation. Assez peu engageante elle ne parvient pas à mettre suffisamment bien en valeur les moments les plus touchants. Le problème vient du modèle série qui prouve que Liz W. Garcia n'a pas vraiment d'expérience du cinéma et qu'elle s'est lancée un peu à l'aveuglette. Mais elle tenait aussi une bonne petite histoire. Alors certes ce n'est pas très innovant, surtout que cela reprend pas mal de poncifs des drames romantiques mais derrière cette histoire se cachait tout de même une petite originalité. En effet, on ne peut pas dire que les relations avec des ados soient traitées souvent au cinéma. Du coup, cette petite once d'originalité fait que l'on s'attache un peu plus au film à et ce qu'il tente de nous raconter en long et en large. Je suis content de voir que The Lifeguard ne cherche pas non plus à tromper les spectateurs et à nous offrir quelque chose de superficiel. En effet, j'ai eu envie de croire à leur histoire tout au long du film. Même la scène de sexe dans les toilettes était élégante, intimiste et touchante.

C'est ce genre de petits moments qui font que The Lifeguard fonctionne assez bien. Mais malheureusement il manque aussi tout un tas de choses comme des choses secondaires qui viennent grossir le récit. J'ai trouvé le film assez light par moment, peut être un peu trop même. Du coup, The Lifeguard est presque un film à deux personnages, se concentrant particulièrement sur la relation de ses deux amoureux transits. A côté on a Mamie Gummer qui incarne un personnage assez intéressant et ses divers face à face avec Kristen Bell parviennent à tirer quelques larmes aux spectateurs (notamment durant une scène à la fin du film où elle lui avoue ses quatre vérités). Kristen Bell (Veronica Mars) est une actrice que j'aime beaucoup car elle peut être tellement de choses à la fois et elle est souvent touchante par sa simplicité. Elle ne cherche pas à faire quelque chose de grandiloquent mais à nous offrir qui elle est réellement à l'écran et c'est plutôt réussi finalement.

Note : 5/10. En bref, un drame romantique assez touchant mais qui pèche par son manque d'audace dans la mise en scène et dans les personnages secondaires. La tendresse de The Lifeguard donne envie d'être indulgent.

 

N'oubliez pas, retrouvez moi sur la page Facebook du blog.

Commenter cet article