Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : The Lucky One, esthétique cartonnée...

21 Août 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19858623.jpg

 

The Lucky One // De Scott Hicks. Avec Zac Efron et Taylor Schilling.


En attendant la sortie du très attendu Paperboy avec Zac Efron et Nicole Kidman (qui avait fait sensation lors du dernier Festival de Cannes), nous sommes mis en bouche par The Lucky One, un drame romanesque mis en scène par Scott Hicks, le réalisateur de Le Goût de la Vie (avec Catherine Zeta Jones). Si le côté ensoleillé de ce film reste mignon et que le duo formé par Efron et Schilling reste sympathique, l'histoire en elle même n'a rien de bien passionnante. En effet, j'ai trouvé que le scénario n'était pas toujours très juste. J'avais envie de voir un film plus inspiré que ça. Il y a quelques bons moments, notamment le début avec l'introduction du personnage de Logan. Ce marine. Le tout est assez patriotique mais justement, cela fonctionne assez bien. Ensuite, il y a les scènes plus libertines du film (le meilleur moment reste celui de la métaphore de la vaisselle).

Logan Thibault, marine américain, trouve la photo d'une jeune femme souriante, à moitié enfouie dans le sol lors d'un tour de garde en Irak. Par réflexe, il s'en saisit et, après avoir demandé à ses collègues si l'un d'entre eux la reconnaissait, la garde dans sa poche. Logan se met à avoir une chance inexpliquée : il gagne au poker, survit à une attaque très meurtrière... Victor, son meilleur ami, a une explication : la photo porterait chance...

Mais voilà, l'histoire manque de punch et l'on s'ennuie pas moment. Le film a beau être très joli et Hicks a su mettre en valeur les paysages, mais voilà, il manque un grain de folie. J'ai eu l'impression de suivre un drame romantique connu, que j'ai déjà pu voir. Mais cela ne m'étonne pas, car The Lucky One m'a donné l'impression de voir The Notebook 2.0 mais en bien moins bon. Surtout que The Notebook est une petite référence dans le monde des drame romantique pour moi. Je pense que le reproche que je peux faire c'est tout simplement le manque le renouvellement. J'avais envie de voir quelque chose de plus moderne. Surtout que le film est assez libre, et parfois même s'amuse un peu avec ses personnages quand il ne fonce pas droit dans le pathos. Tiré du roman éponyme de Nicolas Sparks (The Notebook, Dear John), on ressent la patte du romancier américain.

Je pense que le travail d'adaptation n'a pas été suffisamment bien fait. J'avais envie de voir un film beaucoup plus touchant. Je n'ai pas été particulièrement touché par les aventures de Logan et Beth bien que j'ai trouvé Taylor Schilling (Mercy Hospital) très convaincante. Zac Efron reste donc l'atout majeur de The Lucky One, avec ses paysages américains assez jolis en soit. Le tout se mari très bien. Zac Efron fait de plutôt bons choix cinéma. Même si The Lucky One n'est pas sa plus grande réussite malheureusement. Il n'en reste pas moins un choix adulte et bien plus intéressant que des films pour adolescentes en chaleur comme 17 ans Encore (même si j'ai bien ri devant ce film). J'attends donc Paperboy et considère The Lucky One comme une mise en bouche. Surtout que la bande annonce donne bien envie de voir le film.

Note : 4/10. En bref, malheureusement pas réussi du tout, le film tient debout grâce à Zac Efron et à la beauté de certains décors.

Commenter cet article