Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : The Spectacular Now, pas si spectaculaire

7 Janvier 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

401286.jpg

 

The Spectacular Now // De James Ponsoldt. Avec Miles Teller, Shailene Woodley et Brie Larson.


The Spectacular Now c’est l’histoire malheureuse d’un film qui aurait pu être spectaculaire mais qui ne l’est pas. Je trouve ça tellement dommage. Mais bon, on ne peut pas refaire ce film. Bien au contraire et c’est ce qu’il y a de plus problématique. Le truc c’est que le film ne cherche pas vraiment à satisfaire le spectateur. L’environnement est aussi plat qu’une feuille de laitue et aussi passionnant qu’une vache regardant un train passé. Je suis plutôt client de ce genre de films habituellement mais ici il s’embourbe dans ce que le cinéma américain peut faire de plus niais et facile. Car c’est bourré de facilités. Je ne dis pas que le film ne réussi pas à certains moments à toucher le spectateur (c’est d’ailleurs une bonne surprise quand l’on a passé une bonne partie du film à se demande ce que l’on faisait là). Et puis l’on attend tout le temps que le film puisse réellement surprendre ses spectateurs et rien n’arrive. Même le sujet le plus intéressant (l’alcoolisme chez les adolescents est sous exploité dans une marre de bons sentiments minaudés).

Sutter est un adolescent brillant, drôle, charmant... et très porté sur la boisson. Son quotidien est chamboulé par sa rencontre avec la timide Aimee, une jeune femme totalement différente de lui.

J’aurais bien aimé que le scénario du film soit beaucoup plus efficace. Une fois le film vu, je n’ai pas nécessairement eu une mauvaise impression mais quand je réfléchis, je me rends compte que je n’ai pas aimé du tout. Le film aurait pu creuser un peu plus les personnages plutôt que de brosser des portraits sans grand intérêt. Il y avait quelque chose à faire avec Sutter, cet adolescent qui s’autodétruit simplement pour cacher son malheur. Cela aurait pu donner un film à fleur de peau, brut et à l’image même de ce que l’on veut nous montrer avec le héros. Malgré tout, les personnages, assez amateurs, sont attachants et même si ce n’est pas suffisant pour donner une bonne impression, cela reste l’un des rares bons points d’un film qui aurait pu être tellement plus. par ailleurs, on peut regretter que James Ponsoldt puisse mettre ça en scène de façon aussi décevante. Tout est bourré d’images fades, sans saveur. Alors qu’il y avait quelque chose à faire également avec la réalisation et les couleurs du film.

Scott Neustradter et Michael H. Weber ont peut-être écrit l’excellent 500 jours ensemble mais ils sont également à l’origine de cet immense navet que l’on appelle La Panthère Rose 2. J’ai découvert ça en faisant quelques petites recherches après avoir vu le film et je dois avouer que cela m’a fait mieux comprendre le pourquoi du comment. Ce sont également les créateurs de la comédie Friends with Benefits (NBC) qui souffrait plus ou moins des mêmes problèmes que The Spectacular Now. Et puis je dois vous avouer que je ne comprends pas non plus le titre du film. Je me suis pourtant creusé la tête mais il n’a aucun sens. J’ai bien une petite théorie mais elle va chercher tellement loin… Et puis The Spectacular Now ça ressemble un peu à un nom de téléfilm Disney Channel où deux adolescents tombent amoureux sur des sérénades à la mord moi le noeud. Bref, vous l’aurez compris je n’ai pas aimé The Spectacular Now et je suis le premier déçu…

Note : 2.5/10. En bref, The Spectacular Now avant le potentiel de devenir grand. Le tout n’est finalement qu’un pneu crevé qui, jusqu’au bout roule sur les jantes.

Commenter cet article