Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : The Transporter - The Series. Saison 1. Pilot.

10 Décembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2012-12-10-10h29m32s165.png

 

The Transporter - The Series // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Annoncée en grande pompe par M6, la série adaptée de la saga de film du Transporteur était attendue par mes soins. Dans un premier temps pour en dire du mal. Disons que je n'ai jamais été un très grand fan de Chris Vance. Après avoir vu le premier épisode, je suis d'accord avec le fait que la série est assez médiocre. Le problème ce n'est pas tant l'univers que je trouve assez riche mais plutôt le scénario de ce premier épisode écrit par Alexander M. Rümelin. Je trouve que le scénariste n'a pas su mettre en forme une bonne histoire. Globalement, on retrouve quelques ressorts déjà vu dans les films (notamment la scène dans le parking déjà vu dans un des volets de la saga) ou encore la rencontre avec l'inspecteur français (et accessoirement l'accent français anglais de François Berléand). Le Transporteur enchaine dans un premier temps plusieurs intrigues courtes et peu cohérente. J'ai eu l'impression de retrouver Charlie's Angels (version 2011) mais avec les horribles filtres jaunes de Luc Besson et sans les bombes atomiques au bord d'une piscine à Miami.

Frank Martin est un Transporteur. Il transporte n’importe quoi, n’importe où, pour n’importe qui, dès lors que le client est prêt à payer le prix. Ses règles sont simples. Règle 1 : Jamais de noms. Règle 2 : Ne jamais changer le deal. Règle 3 : Ne jamais ouvrir le colis. Sauf s’il décide de changer les règles : Ce qu’il fait. À chaque fois. Systématiquement.
vlcsnap-2012-12-10-10h17m35s163.pngCe premier épisode évite également de créer chez le téléspectateur l'envie de voir la suite. J'aurais tellement aimé que Le Transporteur crée une mythologie dès son premier épisode. Je pense que cela pourrait venir du personnage de Delphine Chanéac (que l'on verra dans les prochains épisodes je suppose). L'autre problème c'est cette femme qui sert d'agent pour gérer les affaires de Frank. Cette femme est un accessoire inutile qui est uniquement là pour éviter que Frank se retrouve toujours seul sur les routes. Du coup, ce premier épisode crée un univers qui n'est pas nécessairement ce que j'attendais d'une série comme Le Transporteur. J'aurais surement préféré que la série soit feuilletonnante, un peu comme peut l'être XIII (Canal +) et qui est aussi une semi-production française avec M6. Chris Vance n'est pas ce qu'il y a de plus mauvais dans ce rôle là. Il n'a pas la dextérité de Jason Statham dans les scènes d'action c'est certain.

Pendant ce temps, le reste du casting ne sert pas à grand chose. Entre la blonde de la semaine, qui est là pour nous offrir un quota de clichés et l'inutilité du personnage de François Berléand (je me suis dit qu'en série, il pourrait avoir un rôle bien plus important mais non, ce n'est pas du tout le cas). Je suis donc d'autant plus déçu vis à vis de Le Transporteur. Reste alors l'action, omniprésente et qui permet de passer un agréable moment sans trop s'ennuyer. Mais Le Transporteur ne se foule pas. C'est bien dommage car je suis certain que le potentiel est bien plus fort que ce que l'on pourrait penser. Je resterais dans les parages car je n'ai aucune attente vis à vis de Le Transporteur et ce premier épisode n'a pas réussi à créer une grande envie d'en voir nécessairement plus. De plus, je ne pense pas que Le Transporteur ira plus loin que les beaux décors européens (Paris, Berlin, …) et cela pourrait être suffisant si la série ne se perd pas dans des histoires romantiques ennuyeuses et sans saveur.

Note : 3/10. En bref, un premier épisode sauvé par Chris Vance et les scènes d'action très présentes. Le reste est basé sur pas mal de vide et un enchainement façon mille feuille.

Commenter cet article

delromainzika 11/12/2012 17:12


C'est parce que M6 ne sait pas vendre sa série :))

julien 11/12/2012 16:59


je ne trouvais aucun homme torse nu sur la page web  maintenant c'est fait!!!