Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Think Like a Man, romantisme fade...

24 Août 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

1744845572.jpg

 

Think Like a Man // De Tim Story. Avec Michael Ealy, Chris Brown et Meagan Good.


Think Like a Man c'est un peu tout ce que je trouve de désuet dans les comédies romantiques américaines. Le film n'est pas un raté complet, mais c'est bien loin d'être une réussite. En effet, le film n'est pas assez ouvert. Les blagues reste confinées. Certaines sont amusantes, et je dois avouer qu'il y a de bons gags (grâce à Michael Ealy), les histoires sont sympathiques mais parfois antipathiques (notamment quand on commence à nous parler de Chris Brown qui fait l'acteur - c'est une vraie catastrophe). Mais, le film a eu l'occasion de se rattraper en partie avec son scénario. Il n'est pas spécialement mauvais en tant que tel, mais pas assez inspiré. J'avais envie de voir autre chose que le classique film romantique afro-américain. Le film ne cherche pas vraiment à aller plus loin que le bout de son nez. Comme l'impression que les scénaristes du très bon Sexe entre Amis ont presque perdu la main. Ce qui me fait peur, c'est qu'un second volet de Think Like a Man est déjà prévu.

Steve Harvey, animateur de l’émission radiophonique américaine "The Steve Harvey Morning Show", ne saurait dire combien de femmes impressionnantes il a rencontrées au fil des ans, que ce soit grâce au volet "Strawberry Letters" de son émission ou durant ses tournées d’humoriste. Ce sont des femmes capables de diriger une petite entreprise, de s’occuper à merveille d’une famille de trois jeunes enfants et de diriger un groupe communautaire en même temps. Pourtant, côté vie sentimentale, elles sont incapables de découvrir ce qui plaît aux hommes. Pourquoi ? Selon Steve, c’est parce qu’elles cherchent conseil auprès d’autres femmes, alors que seul un homme pourrait leur dire comment gagner le cœur d’un homme et le garder.

Tim Story, le réalisateur du très mauvais Les 4 Fantastiques, était donc de retour dans un registre totalement différent avec Think Like a Man. Je trouve intéressant des réalisateurs qui changent de registre, mais ce qui serait bien c'est qu'ils changent de registre en bien. On sent qu'il est toujours aussi mauvais derrière sa caméra. Cela donne donc un film plat au niveau de l'image. Je suis certain qu'avec un autre réalisateur, on aurait pu avoir un film pétillant. Surtout que le script est assez correct et pas trop mauvais. Il fallait juste quelqu'un de bon derrière la réalisateur. Car on peut aussi parler du cast. A moitié raté lui aussi. Qui a eu l'idée d'engager Chris Brown ? C'est bankable un chanteur qui vend des disques ? Je n'en suis pas sûr. J'étais cependant content de retrouver le très bon Michael Ealy. Cet acteur est vraiment sympathique et agréable. Il ne se prend pas la tête.

Cela va de paire avec Meagan Good que je trouve charmante. Je l'ai presque redécouverte dans Think Like a Man. Je n'avais pas spécialement aimé son intervention dans Californication (et j'ai toujours peur qu'elle ruine Infamous, la nouvelle série d'NBC à la mi saison). Le cast est complété par Arielle Kebbel, malheureusement sous exploité de partout où elle passe. Et puis Regina Hall, que j'aimé bien elle aussi (surtout pour ses rôles dans les Scary Movie) sans compter Gabrielle Union, une sorte de classique dans les comédies romantiques afro-américaine et le très ennuyeux Romany Malco que je ne trouve jamais drôle (il m'a souvent gâché Weeds). Au final, Think Like a Man aurait pu être bien meilleur avec un réalisateur qui sait ce que c'est que de faire ce genre de films. Peut être un Gary Marshall ? (et encore, je n'en suis pas sûr moi même).

Note : 4/10. En bref, malgré de bonnes idées, un cast pas trop mauvais et un scénario assez correct. Le tout manque de mise en valeur et ennui.

Commenter cet article

Mya 25/08/2012 00:23


Je trouve cette critique un peu dure, ou peut-être ne suis-je pas assez objective car j'ai vraiment beaucoup aimé ce film.


Chris Brown est beaucoup mentionné et je trouve ça dommage. En tant que chanteur je m'avoue fan ,mais il était autant pitoyable que ridicule en tant qu'acteur ça je ne le nierai pas. Seulement
son rôle était très secondaire et c'est dommage qu'il soit mentionné et retenu bien plus que d'autres comme Jerry Ferrara ou Tarraji Henson qui eux ont assuré dans leurs rôles respectifs. Donc
dire que le casting est "à moitié raté" est pour moi fort exagéré. Et Kevin Hart ? Tu cites Michael Ealy notamment pour la partie comique du film mais je l'aurais plus cité dans la partie glamour
(beau garçon, romantique, les filles adorent forcément), un peu comme Meagan Good, alors que Kevin Hart est incontestablement LE moteur comique de l'histoire avec le rôle de Cedric qui lui va
comme un gant. 


Je pense que c'est tout ce que j'ai à dire ! Cordialement.