Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Thor, une histoire un peu trop marteau

2 Septembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19701393.jpg

 

Thor // De Kenneth Branagh // Avec Chris Hemsworth, Natalie Portman et Anthony Hopkins.


Des films Marvel, il en pousse comme des champions dans une forêt. Et c'est plus ou moins bon, Thor fait parti des films sympa mais sans plus. Disons que l'histoire était assez décevante et que le seul réel intérêt était les débuts de Thor sur Terre, plutôt drôle et bien pensé, notamment grâce à réalisateur qui offre sa propre vision Shakespearienne à l'histoire, en tout conservant le fin fond du sujet. Mais malgré de bons effets spéciaux (les scènes d'actions sont absolument rutilantes de bonheur et surtout, impressionnantes et parfois même mauvaises pour les oreilles tellement on en prend plein la tête et dans le bon sens du terme). Le héros du film est incarné par un australien que je connaissais pas mais qui offre un jeu attendu et qui ne déçoit pas, bien au contraire il est très convainquant.

Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre, par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de son royaume s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros…

L'histoire du film était pas vraiment passionnante. Après je ne connais pas les comics de Thor mais j'aurais attendu un peu plus qu'une rivalité entre deux frères. On avait un potentiel énorme sur Terre mais c'est trop vite balayé pour nous faire revenir sur le tapis la partie Asgardienne (et je n'ai rien contre mais disons que l'équilibre est assez ridicule). Ce côté aller-retour nous empêche vraiment de prendre plaisir à suivre le film sur le milieu. On oublie tellement les personnages terriens comme celui de Natalie Portman qui avait tellement de potentiel, mais gâché par une volonté de trop nous fournir de cette rivalité. Alors trop d'action dans un film ça tue un film. Si si. En tout cas, Thor perd pas mal de temps au début pour s'installer, puis après l'arrivée sur Terre met elle aussi du temps à se mettre en place, malgré les quiproquos de départ et les excellents moments Portman / Hemsworth, ou encore avec les agents du SHIELD.

Ainsi, Thor déçoit. J'aurais rêvé d'un film avec un scénario plus travaillé, surtout avec Marvel derrière mais on gagne uniquement un film avec beaucoup d'action qui rappellerait presque du Michael Bay sans cervelle si l'on ne sentait pas la patte de son réalisateur car Branagh apporte sa touche très poétique en offrant des scènes plus légère et plus décontenancées. Ca fait plaisir à voir et surtout libère un peu le film de cette ambiance parfois pesante. Le cast du film reste plutôt bon, Anthony Hopkins en papa reste dans ce qu'il sait faire depuis quelques années maintenant : ne plus faire de grands mouvements, il faut le garder au chaud ; et puis le frère de Thor qui malgré ses quelques expressions assez énervantes reste convainquant. Au final, voilà le typique film d'action fantastique avec un héros Marvel au milieu, ça suffit pour vendre des billets donc on ne fout pas trop une rame côté scénar, ça coûte moins cher.

Note : 6/10. En bref, un film qui livre son pesant de divertissement et de scènes spectaculaires en oubliant un peu sa consistance. Certes parfois drôle, certains moments sont assez pompeux.

Commenter cet article

delromainzika 03/09/2011 21:03



En fait on m'avait dit tellement de bien de Thor que j'avais des attentes assez élevées, c'est peut être pour ça. Pour ce qui est de Green Latern, j'ai eu que des mauvais retours alors si ça se
trouve je vais aimé. J'ai prévu d'aller le voir demain normalement :)



Sarah 03/09/2011 20:45


Mince, j'aurais pensé que tu aurais été plus emballé. Mon seul regret sur le film est que le personnage de René Russo méritait d'être plus étoffé. A côté des rôles principaux, j'ai aimé Stellan
Skarsgard et Kat Dennings, l'humour qu'ils apportent. Tu n'as pas été emballé par le côté aller/retour, je me demande ce que tu penseras de Green Lantern qui fonctionne aussi sur ce côté
aller/retour terre-espace. Moi j'ai aimé, j'ai trouvé injuste l'accueil des critiques américaines.