Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Titeuf le film, un long épisode de la série...

17 Août 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19693045.jpg

 

Titeuf, le film // De Zep. Avec la voix de Donald Reignoux et Maria Pacôme.


Ce qui a fait le charme de la série télé et des BD pendant des années entre donc au cinéma avec efficacité. Le film bien qu'un tantinet trop long offre malgré tout une histoire touchante qui séduira particulièrement les enfants. Je reste quand même choqué de la présence de Johnny Hallyday dans une scène complètement WTF et surtout inutile. Le film ne cherche pas à extrapoler le sujet et à trop en faire, c'est plus sobre qu'on ne le pense et surtout plus intéressant. Par ailleurs, l'humour entre pipi-caca comme dans la saga, mais également des moments plus subtiles et plus bleuets donne un sens à ce film qui débute de façon très mauvaise (soit un rêve de Titeuf).

Catastrophe ! Nadia fête son anniversaire et Titeuf n’est pas invité ! Pourquoi ? Comment a-t-elle pu l’oublier alors qu’il soigne son attitude over-séductive à chaque fois qu’il la croise ? Mais un séisme plus important encore va secouer la vie de Titeuf et la faire basculer dans le chaos car décidément les adultes, une fois de plus, sont vraiment trop nuls… Titeuf, pareil à lui-même, va tenter de comprendre ce qui lui arrive et va multiplier les stratagèmes désastreux pour réparer sa vie… tout en ne perdant pas de vue son objectif : être invité à l’anniversaire de Nadia !

L'histoire est la classique petite histoire d'un épisode de Titeuf. C'est peut être regrettable car le film aurait mérité un développement plus passionnant que la séparation des parents de Titeuf pour faire le point, mais également la fête d'anniversaire de Nadia à laquelle Titeuf veut se faire inviter. Le film reste malgré tout fier de ce qu'il porte, entre un message poussif de l'adolescence qui tente de comprendre les rapports humains par ce qu'il voit à la télévision et comment c'est alors interprété dans le cerveau de ces nouvelles générations. Le film offre un palmarès de gags plus ou moins efficace. Je n'ai jamais vraiment pu tenir plus d'un épisode à la fois à l'époque sur France 3 avec ce genre d'humour…

Cependant, à défaut d'être l'épisode le plus drôle de la saga, finalement Titeuf prend racine au cinéma, offrant une nouvelle vie au personnage. Zep, créateur du petit garçon à la longue mèche jaune en réalise l'adaptation. Peut être que c'était pas la meilleure chose à faire mais pourquoi pas, il connait bien son personnage et le place dans des situations parfois rocambolesques. Le scénario joue sur les mots (notamment avec Fido, ou encore avec l'humidité, etc…) ça casse pas trois pattes à un canard mais c'est pas non plus mauvais. Bref, Titeuf reste avant tout un film pour enfants et jeune adolescents, on n'en demande pas plus qu'un épisode rallongé. C'est dommage d'un côté car le film est trop long.

Note : 5/10. En bref, l'univers de Titeuf est intact mais ça traine un peu en longueur.

Commenter cet article