Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Toi Moi Les Autres, chansons aux couleurs

15 Mars 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19611971.jpg

 

Toi Moi Les Autres // De Audrey Estrougo. Avec Leila Bekhti et Benjamin Siksou.


Faire des comédies musicales en France est toujours un pari risqué. Je n'ai jamais été fan des films de Jacques Demy, loin de là, autant pour moi, je les détestent. Mais j'avais adoré Les Chansons d'Amour d'Honoré. Je me suis donc penché sur ce nouveau film, en plus avec au casting Leila Bekhti que j'aime beaucoup dans les films qu'elle fait. Bref, j'avais besoin de fraîcheur et de chanson que je connais reprises par les membres du casting du film. C'est d'un côté réussi malgré une histoire bateau qui ne colle pas tellement juste à l'ensemble.


Gab a une vie rangée : une fiancée, un mariage en préparation, une famille aisée. Leïla ne s’autorise pas à vivre la sienne : des études de droit, un petit frère turbulent, une maman partie trop tôt… Alors lorsque Gab renverse le petit frère de Leïla, c’est le choc des mondes et le début d’une grande histoire d’amour qui va se heurter violemment à la réalité. Tina, la plus proche confidente de Leïla est sans papiers, sous la menace d’une reconduite à la frontière et se fait arrêter. Alors que le monde de Leïla s’effondre, Gab est prêt à tout pour elle, même à s’opposer à son père, préfet de police. Et qui a dit que rien n’était impossible tant qu’on a de l’amour ?…


Premier bon point, le duo Bekhti/Siksou. J'ai adoré l'alchimie qu'il y avait entre les deux acteurs, ça avait un sens. L'histoire de Gabriel et Leïla est sucrée et acidulée. D'une jeunesse presque innocente, sorte donc cette petite histoire qui rappellera les comédies musicales américaines de la jeunesse. Si ce film n'a forcément pas l'acabit d'un Grease, il est plaisant de voir que la réalisatrice joue avec les couleurs d'un Paris bien français et maîtrisé. Mais la caméra a su mettre en valeur les deux acteurs. La réalisation n'a jamais eu vocation à faire le film de l'année et ça se voit, on nage souvent en eau trouble entre mises en scène gargantuesques et abracadabrantesques mais ça passe plutôt bien avec les chansons.


Justement, ces chansons sont des reprises de chansons que vous connaissez comme "Pour un flirt avec toi", "Et si tu n'existais pas" ou encore "Un autre monde". Si "Sauver l'amour" reste la chanson la moins maîtrisée, ce postulat pour dénoncer les problèmes de la France pour avoir des papiers ou même uns administration qui ne comprend pas, tout était plutôt bien ficelé mais le scénario était un peu bâclé. Forcément l'histoire reste certainement la faiblesse de ce film et c'est un vrai regret. Si l'histoire aurait pu être intéressante, ici on n'est finalement là que pour s'amuser et oublier nos problèmes, le tout en chanson.

Note : 5.5/10. En bref, un film postulat raté pour son histoire mais mignon, amusant et coloré pour sa musique et ses deux acteurs principaux.

Commenter cet article

BBBulle 16/03/2011 19:20



Une histoire un peu bateau, mais un bon film quand meme!


J'ai passé un bon moment, sans me prendre la tête avec des choses compliqué!


Des bonnes reprises, je retiens particulièrement "La bonne étoile" qui est ma chansons préféré de Matthieu Chedid, et oh joie! elle n'a pas été massacré!