Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Top Cops, un Kevin Smith complètement cinglé !

23 Juin 2010 , Rédigé par Ca Deborde De Potins ! Publié dans #Critique Ciné

top_cops-0.jpg

 

Top Cops // De Kevin Smith. Avec Bruce Willis et Tracy Morgan.

 

Autant vous le dire, ce film m'a fait rire et je crois avoir été presque l'un des seuls à rire dans la salle. SI la critique à descendu ce film comme ce n'est pas permis, ben moi, je m'en fou car j'ai vraiment passer un très bon moment. Un film sympathique, certes avec une histoire de pipette et très gadget mais un vrai hommage aux comédies policières américaines des années 80-90 : L'Arme Fatale ou encore Le Flic de Beverly Hills.

L'histoire de deux flics de la NYPD à la recherche d'une carte de baseball volée, rare mais en parfait état, et qui se retrouvent vite face à un impitoyable gangster obsédé par les objets souvenirs. Une histoire digne d'un épisode raté des Experts ou d'une série B mais c'est pas tellement le contenu que l'on recherche avec un film comme celui ci. En effet, l'histoire en elle même n'a pas grand intérêt et ne mérite pas du tout le détour pour ceux qui recherche une bonne histoire de flics américains à NYC. Non. Loin de là mais tout réside dans l'humour de Kevin Smith et bien sûr un duo qui carbure à ce je ne sais trop quoi.

Je n'avais pas vu Bruce Willis autant en forme que depuis Die Hard 4. Et c'est peu dire. En effet, il est drôle et comique, de plus, franchement, son blason en prend un coup avec ce film. C'est certes pas le meilleur film du monde mais on ne peut pas lui reprocher la performance d'un Bruce Willis hilarant face à un Tracy Morgan (découvert dans la série 30 Rock dans le rôle d'un humour nommé Tracy Jordan participant à l'émission TJS) au sommet. Débute le film et on a droit à quoi ? Un début rythmé de comédie avec un fond sonore des Bestie Boys que j'ai adoré jouer et rejouer à Guitar Hero : No Sleep 'Til Brooklyn. Et ça tombe bien, on est à Brooklyn dans le film. Bref, on enchèri sur les blagues drôles et potaches avec des répliques cultes de film énoncer à la sauvette. C'est drôle et bon enfant, on rit encore et encore. En tout cas, c'est mon avis. Puis, Paul (Tracy Morgan) qui soupçonne sa femme d'adultère ou encore Jimmy qui doit faire face au nouveau mari de son ex femme qui se propose de payer pour le mariage de sa fille, un Bruce en pleine forme et dans le rôle de sa fille : Michelle Trachtenberg, l'indétrônable Daun de Buffy contre les Vampires ou encore Georgina Sparks dans Gossip Girl. Bref, le casting de la série n'est pas le point faible du film. Loin de là. Bruce et Tracy font un duo d'enfer, comme l'était Danny Glover et Mel Gibson dans L'Arme Fatale à l'époque même si Tracy Morgan à plus la tête d'un Eddie Murphy du Flic de Beverly Hills à certains moments.

Pour ce qui est du reste du casting, il y en a des gens connus, surtout pour leurs rôles dans différentes séries à succès. Le premier ? Adam Brody en flic un peu beauf et con (l'inoubliable Seth Cohen dans Newport Beach), Kevin Pollak qui joue son cohéquipier (The Lost Room) ou encore Guillermo Diaz dans le rôle d'un Poh Boy un peu décevant (je le préférais dans Weeds personnellement, mais bon). On a le nouveau mari de l'ex femme de Jimmy campé par Jason Lee (oui, Earl de My Name is Earl) dans un rôle un peu moyen je dois l'avouer. Bref, le casting de stars de série reste réussit. Je n'avais pas rigolé devant un film de ce genre depuis L'Arme Fatale certainement et ça date la dernière fois que j'ai revu un de ces films là. Ainsi, on assiste également à la métamorphose de Sean William Scott niveau bidon, dans un rôle de vrai looser complètement cinglé mais tellement drôle : la scène dans la boue, ou encore l'histoire de la cocu-ité dans la voiture, ou encore et même cette scène dans la prison où il demande ce qu'aime faire son co-détenu (la réponse ? du tricot, lol). Bref, il ne cessera jamais de me faire rire lui aussi.

Enfin, un film qui fait bon en ces temps de crise, un duo Willis / Morgan qui fonctionne du tonnerre de Dieu, un Adam Brody enfin de retour au cinéma et un Sean William Scott qui n'a pas perdu son humour ni ses kilos d'ailleurs. Malgré une histoire un peu bidonnée, un film drôle, drôle et encore drôle.

 

Note : 7/10. En bref, âme anti-humour, s'abstenir. Un film qui fonctionne côté humour à merveille malgré une histoire téléphonée.

Commenter cet article