Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Tout ce qui Brille, un duo tout simplement éclatant

4 Septembre 2010 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19252522.jpg

 

Tout ce qui Brille // De Géraldine Nakache et Hervé Mimran. Avec Leïla Bekhti et Géraldine Nakache.


Qui vit dans un HLM n'a jamais rêver des soirées mondaines de Nelly, réservées à une élite de la capitale parisienne ? Et bien, Tout ce qui Brille est la réponse pure et simple à cette question. Le film dépeint simplement ce qu'est l'amitié, l'amour et ce que sont les vraies meilleures amies. C'est fait avec sensibilité et sympathie et globalement la sauce prend plutôt bien. Si l'histoire nous  laisse sur une morale prévisible, il n'en pas décevant. Trouvant l'équilibre parfait entre humour acide et décapant, et histoires dramatiques d'une relation presque de sang.
Ely et Lila sont comme deux soeurs. Elles se connaissent depuis l'enfance, partagent tout et rêvent ensemble d'une autre vie. Elles vivent dans la même banlieue, à dix minutes de Paris. Aujourd'hui, Ely et Lila ne veulent plus être à dix minutes de leurs vies. De petites embrouilles en gros mensonges, elles vont tout faire pour essayer de pénétrer un monde qui n'est pas le leur où tout leur semble possible. Mais tout ce qui brille... (Allociné).
Mon coup de coeur dans ce film est simplement la soeur Lamy, Audrey. Elle est tout simplement géniale en sorte de boulet vivant pour nos deux héroïnes Ely et Lila. La Carole, coach sportif, vraie garçon manqué, ayant les gros mots faciles se dépatouille avec brio. Son rôle est tout simplement le plus scintillant du film. Puis vient ce duo Leïla Bekhti / Géraldine Nakache. On dirait que ce sont les meilleures amies du monde, qu'elle ne joue pas un rôle et qu'elles se connaissent depuis des années. La complicité des deux actrices est tout simplement géniale et donne une certaine émotion au film. Entre la scène d'ouverture sur Céline Dion, en passant par les pâtes au citron sans oublier leur langue de vipère bien pendue. Je ne sais pas si comme Carole, Ely et Lila ont leurs moments mais la scène où les deux amies se quittent, les parties de jobi-joba au milieu et surtout à la fin du monde (pour rappelé qu'elles sont liées comme des soeurs). Ainsi, Géraldine et Leïla sont parfaite et ce duo est excellent. Petit regret pour Virginie Ledoyen que j'ai vraiment trouvée détestable en bourgeoise.
Côté histoire, c'est tout simplement un beau film sur l'amitié entre filles. Je ne suis pas expert en la matière, mais ce film arrive à nous montrer un monde, une sorte d'autre vie. C'est aussi ce qu'elle disent dans la chanson qu'elles chantent tout au long du film, elles rêvent d'une autre vie. Ce film nous accoste donc à la porte du problème de la société, celle qui ne partage pas et n'aime pas la médiocrité et les différentes de cultures. Bref, rien à redire, le film manie ses arguments avec sympathie et divertissement jovial. Si le côté mièvre est là, il n'empêche pas de passer du bon temps entre Hard Discount Party chez Shopi et cocktails dans un Penthouse parisien au plein coeur de Neuilly.
Alors oui, c'est un film qui montre le rêve de beaucoup, un monde incompris et fermé mais ce n'est pas pour ça qu'on ne peut pas rêver. En utilisant l'intelligence d'un scénario mit au service de nos deux héroïnes ou encore touchant pour son côté sensible sur l'amitié. C'est pas forcément un film universel sur ce dont est fait toute relation amicale mais c'est un film qui en conciliera plus d'une sur la relation qu'elle on avec leur meilleure amie. Un film que je recommande donc vivement à vous les filles, à voir avec votre meilleure amie. Vous verrez que votre relation n'en ressortir pas changée mais simplement grandie.

Note : 7/10. En bref, un film divertissant, drôle et touchant. Les filles y prendront leur pied.

Commenter cet article