Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Transformers 3, divertissons le peuple !

2 Juillet 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19734117.jpg

 

Transformers 3, la face cachée de la lune // De Michael Bay. Avec Shia LaBeouf, Rosie Huntington-Whiteley et Patrick Dempsey.


La bataille des Autobots et des Decepticons était de retour pour un troisième volet. Une franchise qui vole tout sur son passage, étant un succès colossal au box office dans le monde entier. Après avoir déjà vu deux films je pensais le sujet éculé et puis finalement ce n'est pas le cas, manque juste Megan Fox car la petite Rosie (qui fait ses débuts d'actrices, égérie de Victoria's Secret) n'est pas ce qu'il y a de plus convainquant mais il y a eu pire. Le scénario réserve ses petites boulettes légendaires à la stature de Michael Bay (un peu de vide par ci, un peu d'action par là, un peu d'amour au milieu) mais la 3D est là, l'expérience IMAX est d'ailleurs un petit plus que je conseille. Non vraiment, Transformers 3 est pas mal et livre un divertissement de bonne facture, dans la lignée du second volet (le premier restant mon préféré).

Un événement mystérieux lié à notre passé éclate au grand jour. C’est la guerre qui menace aujourd’hui notre Terre ; une guerre d’une telle ampleur que l’aide des Transformers pourrait, cette fois, ne pas suffire à nous sauver.

Il en faut peu à Michael Bay pour changer l'histoire des Etats Unis et ses petits secrets. Cette fois et après Hubble avec le premier volet, on transforme les premiers pas sur la Lune en véritable conspiration américano-russe. L'idée était plutôt pas, et réinventer l'histoire aussi (il faut juste que les jeunes enfants qui sont dans la salle et qui n'ont pas encore vu les premiers pas sur la Lune en Histoire ne croit pas à l'intrigue de Transformers, sinon on est cuit). La critique a reprocher au film d'être difficile au début pour se lancer, je trouve pas, tout se passe plutôt bien, il suffit d'être dans le "trip" Transformers et d'aimer la mythologie. Le personnage de Witwicky est à son sommet, face à un John Malkovitch hilarant sur pattes et un Patrick Dempsey jouant le rôle de méchant à la perfection.

Même si c'est vraiment la seconde partie du film qui livrera le divertissement grand format, celui pour quoi on paye plus de dix euros. Michael Bay n'y va pas de main morte. C'est une image séduisante, divertissante, qui bouge beaucoup (on ne fera pas gage des quelques faux raccords assez nombreux que j'ai pu relevés) mais le coup de crayon du réalisateur est là. C'est énergique et plein de vitalité. On ne s'ennui donc pas et cela ravira les fans du genre. Disons que ce film offre également son côté publicité pour parfum/voiture/rasoir (au oui, vous remarquerez le sponsor Gillette sur un Autobots)/montre qui se cache derrière certains plans. Voulu ou pas, c'est fun et rigolo. Au final, Transformers 3 c'est un bon film à prendre au total second degré. Trop de sérieux tuera votre plaisir.

Note : 7/10. En bref, effets spéciaux grandioses, une 3D bien servie, un casting correct qui se laisse emballé (mention spéciale à John Malkovitch, hilarant) et ce malgré un scénario souvent bourré de cliché et assez grotesque mais fun par défaut.

Commenter cet article

Callie 05/07/2011 20:06



Non, bah non... Au bout du 3ème, je fais une overdose.


C'est long au début, c'est le chaos visuel qui donne mal à la tête à la fin...


Rosie est ridicule la pauvre, Megan me manquait.


Deux ça va, trois bonjour les dégats.



Vincent 03/07/2011 20:01



Certes c'est con comme des pieds mais les images de Michel Bay sont tellement classes !


Sur ASBAF on lui a consacré un bien bel article http://www.asbaf.fr/2011/07/transformers-3-par-monsieur-michael-bay.html