Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : True Grit, un western moderne de toute beauté

3 Juillet 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19666375.jpg

 

True Grit // De Joel et Ethan Coen. Avec Jeff Bridges, Matt Damon et Josh Brolin.


Très surpris je suis par la qualité de True Grit. Je ne suis pas un fan de western, loin de là, je suis d'ailleurs plutôt un des détracteurs du genre, le trouvant souvent pompeux et peu féroce avec ce qu'il a envie de faire passer à son public. Et puis les frères Coen que j'admire beaucoup pour la plupart de leur filmographie livrent ici un très bon film, excellent, pur chef d'oeuvre moderne adapté d'une oeuvre très connue. Après avoir reçu un BAFTA pour la meilleure photographie, je me retrouve donc à visionner ce pur bout de chef et d'oeuvre. Un film magnifique, brillant, entouré d'un casting sur le poil, une réalisation juste et sublime avec pour cerise sur le gâteau un scénario soigné.

1870, juste après la guerre de Sécession, sur l'ultime frontière de l'Ouest américain. Seul au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d'or par le lâche Tom Chaney. L'assassin s'est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n'obéit qu'à son code d'honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l'étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l'amour...

C'est rare qu'une histoire comme celle ci puisse m'emballer. Le film débute, je devine tout de suite le coup de crayon des frères Coen mais c'est surtout la présentation d'un personnage, Mattie Ross qui cherche à vengeance la mort de son père en tuant le responsable, Tom Chaney. Elle va alors engager Rooster, un marshal en lui promettant une jolie petite récompense et va croiser sur son chemin LaBoeuf, un Texas Ranger, qui est à la recherche de la même personne mais pour le meurtre d'un sénateur au Texas. Le personnage de Mattie est donc emblématique, on peut tout de suite se fier à son instinct, à l'envie de ce personnage de nous faire rire mais également de jouer la carte de l'attachement. Sous la houlette de Rooster, petit à petit va naître une relation père/fille plutôt sympathique et une grande amitié. C'est comme les dernières images du film le laisse entendre.

La réalisation est parfaite. Les frères Coen capture des paysages, des décors, des personnages à la hauteur de leur réputation et surtout ne dénature pas un genre, ici plutôt bien modernisé au travers d'un scénario soigné et aucunement poussiéreux. Ce que je peux reprocher aux westerns, c'est souvent d'être trop lâche sur la surprise, d'être au final des films peu reluisant, mais là, j'avoue, le scénario est parfaitement encastré dans la longitude du film et c'est excellent et super agréable. C'est fluide et on ne perd pas une seule miette. C'est dire l'attachement que le film procure. Et puis quel casting ! Jeff Bridges, acteur has been (ses derniers rôles dans des productions de seconde zone ne le serve pas trop) prend un accent de middle-west, emprunte la décontenance d'un marshal et sort grand gagnant. Prestation juste. Matt Damon surprend également en Texas Ranger et petit clin d'oeil à Hailee Steinfeld qui m'a vraiment surpris. Je m'attendais pas à un tel talent. Au final, True Grit est un film à voir absolument cette année. C'est moi qui vous le dit.

Note : 9.5/10. En bref, une merveille, peut être même l'un des meilleurs films des frères Coen…

Commenter cet article