Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Tucker & Dale fightent le mal, massacre à l'humour...

22 Janvier 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19850268.jpg

 

Tucker & Dale fightent le mal // De Eli Craig. Avec Tyler Labine, Alan Tudyk et Katrina Bowden.


Alors que le film sort en France le 1 février prochain, j'ai donc décidé de me pencher sur son cas. Et quelle bonne surprise. Ce film est excellent sur tous les points. Le genre de la comédie d'horreur est rarement bon (en tout cas, à part Shaun of the Dead, je n'ai pas tellement de contre-exemple), mais celui ci fait parti des meilleurs et de loin. Le jeu des quiproquos qui vont mener à la confusion de tous les personnages sur qui a tué qui, et comment était excellent. Mais ce qui permet à ce film de vraiment fonctionner c'est clairement l'énergie comique qu'il dégage. Les morts sont plus gore les uns que les autres (l'une va finir dévisagée par un taille herbe, un autre découpé comme de la chair à saucisse par une broyeuse, l'un a se retrouve piqué à un pieu en courant, …) mais même si ils ne sont pas tous surprenant passé les deux premiers, finalement c'était vraiment fun et décalé. L'esprit de ce film respecte toujours les personnages et leur dégradation vers la fin (le gamin qui devient fou car il a vu sa mère se faire torturée devant ses yeux, la fille …).

Tucker et Dale sont deux gentils péquenauds venus se ressourcer en forêt. Ils y rencontrent des étudiants venus faire la fête. Suite à un quiproquo entraînant la mort d’un des jeunes, ces derniers pensent que Tucker et Dale sont des serial killers qui veulent leur peau, alors que nos héros pensent que les jeunes font partie d’une secte et qu’ils sont là pour un suicide collectif ! C’est le début d’un gigantesque malentendu dans lequel horreur et hilarité vont se mélanger.

Ce que veux Tucker & Dale fightent le mal c'est clairement briser les codes du cinéma d'épouvante et d'horreur. En effet, toute la logique du film ne respecte aucun réel schéma ce qui rend le tout encore plus imprévisible. Le scénario du film ne permet pas de s'ennuyer. Alors que le film débute comme un film d'horreur classique, on va petit à petit découvre que Tucker et Dale sont des gentils gars qui ne veulent de mal à personne sauf que le malheur semble les entourer. Ils n'ont clairement pas de chance et vont passer petit à petit pour des tueurs en série alors qu'il n'en ait rien (mon moment préféré reste sûrement la course avec la tronçonneuse qui était quand même très réussie au début du film et qui lance les premiers morts). Tucker & Dale fightent le mal enchaîne alors les scènes improbables mais en accord complet avec l'histoire rocambolesque du film. Côté réalisation, Eli Craig réalise ici son premier film (après un épisode de Brothers & Sisters et un court métrage).

Il s'en sort à merveille et donne de l'envergure à son film et à son histoire. Côté cast on est encore devant du grand. Tout d'abord Tyler Labine. Je suis pas forcément fan de l'acteur mais je suis client de ce qu'il fait (Reaper notamment qui était une série très bonne et je suis encore vert de son annulation abrupte). Il y a aussi Alan Tudyk (qui cabotine dans Suburgatory actuellement mais qui dans ce film est drôle). Je pense ensuite au reste du cast composé d'acteurs de séries ou de petits films. Ils sont toujours sympathique dans leur genre et notamment Katrina Bowden qui incarne la blonde de service mais pas si bête que ça (elle va juste tomber à l'eau et se crasher contre un rocher…). Ainsi, ce petit film qui va sûrement passé inaperçu en France tout comme il l'est passé dans le monde entier est un petit bijou à découvrir absolument. Drôle et horrifique. Une alliance parfaire. Fan de Shaun of the Dead ? Découvrez ici un encore meilleur traitement de l'humour dans l'horreur.

Note : 9.5/10. En bref, excellentissime.

Commenter cet article

Reaper 23/01/2012 02:16


Je l'adore ce film, une vraie surprise

SamyXXY 22/01/2012 22:53


Ta note est un généreuse,j'aurai pas mis autant, même si j'avoue que le film va là où il veut aller et attteint ses objectifs plutôt habilement, mais sans ingéniosité. Enfin, c'est que mon avis,
vu le niveau des comédies américaines cette année, il mérite qu'on le sorte du lot...

delromainzika 22/01/2012 22:34


Of course ^^ . La qualité d'image et de son du streaming me dégoute ^^ . Et comme je suis bilingue, j'ai pas trop à m'en faire pour trouver des liens pour dl sur Google :)

julien 22/01/2012 21:52


tu visionnes  comment les série?  tu télécharges?

delromainzika 22/01/2012 21:48


Il n'y a pas vraiment de secret sauf qu'il s'appelle Google et qu'il est le meilleur ami des chercheurs de trésors ^^ Après le streaming j'y connais rien et j'y ai jamais fait attention du coup
si c'est ça que tu recherche je peux pas t'aider désolé