Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Twilight 3 Hésitation, le meilleur de la saga !

7 Juillet 2010 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

jacob-and-bella-kiss-twilight-series-8504354-600-563.jpg

 

Twilight 3 : Hésitation // De David Slade. Avec Kristen Stewart, Robert Pattinson et Taylor Lautner.

 

Le nouveau volet de la saga Twilight sortait au cinéma aujourd'hui en France et c'est globalement très bon par rapport aux deux premiers volets. En effet, le film reprend l'essence des deux volets : la romance pour le premier et l'action pour le second. Un mix réussit et parfois certainement volontairement drôle. Un bon film, divertissant et très estival, ça fait du bien quand il faut chaud l'ambiance froide de Forks.

Cette nouvelle aventure raconte quoi exactement ? Des morts suspectes dans les environs de Seattle laissent présager une nouvelle menace pour Bella. Victoria cherche toujours à assouvir sa vengeance contre elle et rassemble une armée. Malgré leur haine ancestrale, les Cullen et les Quileutes vont devoir faire une trêve et s'associer pour avoir une chance de la sauver. Mais Bella est obligée de choisir entre son amour pour Edward et son amitié pour Jacob tout en sachant que sa décision risque de relancer la guerre entre les deux clans. Alors que l'armée de Victoria approche, Bella est confrontée à la plus importante décision de sa vie (Allociné).

Alors dans ce nouveau volet toujours adapté de la saga littéraire à succès reste tout de même le meilleur de la saga. On a le droit à l'hésitation comme le dit le titre français de Bella qui a le coeur ballant être Edward le beau vampire charismatique d'un autre temps et Jacob le sexy loup aux atouts physiques à la faire fondre comme chocolat au soleil. Ce choix cornélien est très romancé. On sent la plume de Stephanie Meyer derrière le film. Il y a des restes malgré que ce soit une simple adaptation. Cette romance, un triangle amoureux, à la Roméo et Juliette, très Shakaesperien et très beau d'ailleurs je trouve. C'est rare de nos jours les films américains restant aussi prudes sur la sexualité. A un moment on se dit tous, c'est bon, c'est plier, Bella elle va enfin coucher avec Edward mais non, il n'en ait rien. Dommage. C'est certainement ce qui fait le charme du film, de rester un peu culcul sur les bords. C'est beau et très esthétique, ce que l'on ne peut certainement pas réfuter au film. Notamment cette scène où Bella et Jacob s'embrasse au sommet d'une montagne, le lieu et le moment choisit sont tout simplement magnifique. C'est beau, un point c'est tout.

Et le reste de l'intrigue ? On a droit à de l'humour. Oui, de l'humour. Moi qui croyait que Twilight n'avait pas d'humour, finalement je me suis ravisé. On rigole plutôt souvent et notamment avec cette scène où Jacob porte Bella dans la fôret pour effacer ses traces d'humaines face à l'armée de vampires, certains moments avec les loups, ... C'est tendre et mimi, tout mignon. On voit que l'humour reste très adolescent à certain moment, très enfantin mais c'est plutôt sympathique. De plus, Emmett reste vraiment drôle ce que j'ai trouvé très bien car le personnage en lui même est assez transparent. J'étais joyeux à l'idée que Twilight passe le cap de l'humour.

Ensuite, on a cette histoire de bataille avec la horde de vampire formée par Victoria. De l'action comme le second volet, on veut nous en mettre plein la vue et ça fonctionne. La recette Twilight est là, on sent que Summit Entertainement à reçu des royalties plutôt sympathique sur les deux premiers volets. Le spectacle est là avec notamment cette scène d'action réussie : le combat Cullen et Loups vs. Team Victoria. La caméra de David Slade est maîtrisé comme le souhaite le film en lui même. Intéressant.

 

Note : 8/10. En bref, je ne pousse pas avec cette note, le film était réussit avec tout ce qui fonctionne : action, amour romancée et humour. Un bon divertissement où la froideur de Forks fait du bien dans un été caniculaire.

Commenter cet article