Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Twilight - Chapitre 5 : Révélation (Partie 2), la fin d'une saga...

17 Novembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

20278941.jpg

 

Twilight - Chapitre 5 : Révélation (Partie 2) // De Bill Condon. Avec Kristen Stewart, Robert Pattinson et Taylor Lautner.


Twilight cinquième du nom et dernier de la saga est enfin sorti sur les écrans. J'étais content à l'idée de le découvrir étant donné que j'avais plutôt bien apprécié le volet précédent et accessoirement les premier et troisième. Le second était particulièrement faible à côté. Si je devais faire un bilan de cette saga, je dirais qu'elle n'était pas exceptionnelle dans sa version cinématographique mais que globalement cela reste du divertissement. Le côté niais de la saga est même absorbé par un humour sans faille. Car justement, l'humour, adopté dans le troisième volet, fait tout de suite mouche au détour de répliques de Jacob ou encore d'autres personnages. Le second degré permet au film de ne pas ennuyer le spectateur qui peut sentir le temps passer très lentement par moment. Cependant, je dois avouer que je n'ai rien contre ce cinquième volet mis à part sur l'aspect visuel qui est particulièrement dégueulasse. Les images sont beaucoup trop synthétique et ne permettent donc pas d'apprécier les décors de Forks que l'on avait pu admirer durant les épisodes précédents.

Après la naissance de sa fille Renesmée, Bella s’adapte peu à peu à sa nouvelle vie de vampire avec le soutien d’Edward. Se sentant menacés par cette naissance d’un nouveau genre, les Volturi déclarent la guerre à la famille Cullen. Pour préparer leur défense, les Cullen vont parcourir le monde pour rassembler les familles de vampires alliées et tenter de repousser les Volturi lors d’un ultime affrontement.

L'histoire est donc la suite direct du volet précédent. Il y a une certaine logique et toutes les choses se mettent en place assez rapidement. La mise en place de l'intrigue ne prend pas beaucoup de temps et c'est bien mieux comme ça. On entre donc directement dans le vif du sujet, le film supposant que l'on a déjà vu les volets précédents. Nous retrouvons alors dans un premier temps Bella. Kristen Stewart a tout d'un coup subit une sorte de lifting maquillé étrange. On dirait une poupée surhumaine maintenant. Pendant ce temps, elle est beaucoup plus énergique ce qui aide bien évidemment à en apprécier un peu plus les retranchements. On peut également dire que Robert Pattinson a encore régressé. Le pauvre ne sait plus vraiment quoi faire pour séduire le public et continue de jouer au plus niais. Il faut aller chercher dans des rôles plus secondaires comme Jacob ou Emmett pour trouver des choses intéressantes et notamment cet humour, certes poussif, mais particulièrement efficace.

La fin du film était visuellement horrible. J'ai eu l'impression de voir un épisode de Once Upon a Time et visuellement on sait tous ce que cela donne. Je trouve étrange qu'en 2012, avec tout ce que l'on peut faire en synthèse, on en soit rendu à des effets de cette piètre qualité. Du coup, même si l'action et la tension est suffisamment présente, on ne la ressent pas entièrement. J'en attendais surement un peu trop de la part de Twilight 5 mais ce n'est pas grave, j'ai aussi passé un agréable moment. Quelques longueurs au début m'ont difficilement fait entrer dans le film et notamment son sujet. Je n'ai jamais trouvé les Volturi particulièrement intéressants aussi bien dans les livres que dans les films. Du coup, la pauvre Dakota Fanning ou encore l'excellent Michael Sheen peine à trouver leur place mis à part à la fin. On passera cependant sur le fait que la relation entre Renesmée et Jacob est vraiment dégueulasse quand on y pense (même si le pauvre loup ne choisi pas).

Note : 5.5/10. En bref, un aspect visuel gâchant le spectacle. Le reste étant globalement sympathique et à la hauteur des attentes vis à vis de cette saga.

Commenter cet article

delromainzika 22/02/2013 15:33


Mdr :D

carine 22/02/2013 15:17


Mouai... tout ce que j'ai à dire c'est pedowolf!!!!!!!!!