Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Un Balcon sur la Mer, drame amère

21 Août 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19559921.jpg

 

Un Balcon sur la Mer // De Nicole Garcia. Avec Jean Dujardin, Marie-Josée Croze et Sandrine Kiberlain.


Ce qui ressort de ce film c'est une sorte de petite oeuvre troublante mais qui rate malgré tout son sujet. Je n'ai pas trouvé le scénario excellent, tout juste correct, et surtout il manque d'un truc pour nous donner envie de rester devant notre écran. L'histoire d'amour qui sa cache derrière apparaît peu originale et ce malgré la prestation très juste et sans faille de Jean Dujardin, exemplaire. Il avait déjà prouvé sa tenue de route dans un drame dans Le Convoyeur mais également dans Contre Enquête. Cette fois il joue un tout autre registre dramatique tout en reste convainquant et surtout attachant à la fois. Un Balcon sur la Mer est un film romantique noir, parfois un peu trop bavard et pas assez entraîné. Ainsi, il manque ce petit truc qui fonctionne.

Dans le sud de la France, Marc, marié et père de famille, mène une vie confortable d'agent immobilier. Au hasard d'une vente, il rencontre une femme au charme envoûtant dont le visage lui est familier. Il pense reconnaître Cathy, l'amour de ses 12 ans dans une Algérie violente, à la fin de la guerre d'indépendance. Après une nuit d'amour, la jeune femme disparaît. Au fil des jours un doute s'empare de Marc : qui est vraiment celle qui prétend s'appeler Cathy ? Une enquête commence.

L'histoire du film trouve une jolie connivence entre l'histoire d'amour et le côté thriller avec escapade financière derrière. J'aurais rêver d'un film plus enclin à nous livrer du spectacle. Vu le sujet développé, je pense sincèrement le film trop intimiste et à grand regret. J'aurais peut être vu le côté romanesque être traité avec plus de légèreté et Jean Dujardin être un personnage plus dynamique ce qui finalement il n'est pas tellement dans son enquête. Mais même si je suis déçu, le personnage de Marc est touchant et arrive à livrer ce qu'il doit faire. Son travail est bien fichu. Mais le film n'est pas non plus très transcendant en livrant une esthétique assez peu réjouissante et dans les drames c'est un peu ce que l'on recherche

Ainsi le film se noie plus que que son ombre en tombant dans les poncifs et rouages d'un drame qui se veut trop complexe et va donc perdre son spectateur dans un tourbillon inutile de sentiments barbarisés. Le film laisse donc perplexe le spectateur, ne trouvant ni une folle joie à la sortie de ce film qui m'aura plus déprimé que réjouie, et ne trouvant pas non plus d'intérêt. La fin est bâclée et pour ainsi dire inachevée. Quand on pourrait au début du film parler de références au cinéma désuet du genre et où Jean Dujardin pourrait se rêver être un Humphrey Bogart, il n'est rien. Un Balcon sur la Mer laisse un goût amère, derrière un développement qui n'arrive pas à mettre à l'aise le spectateur et à noyer le poisson vitesse grand V.

Note : 4/10. En bref, un drame qui rate son sujet tout en conservant la prestation de Jean Dujardin et Marie-Josée Croze.

Commenter cet article