Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Un Jour mon Père Viendra, du déjà vu très plat

25 Avril 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19747194.jpg

 

Un Jour Mon Père Viendra // De Martin Valente. Avec Gérard Jugnot, François Berléand, Olivia Ruiz et Jamie Bamber.


Il faut tout d'abord que je vous parle de la surprise qu'il y a dans ce film. Il s'agit de Jamie Bamber, l'acteur de Battlestar Galactica. En effet, ce dernier a joué dans ce film français bas de gamme qui a fait un bide au cinéma. Le réalisateur et scénariste de Fragile(s) nous offre ici son troisième film et ce n'est pas joli joli. Au fond, Un Jour Mon Père Viendra plonge tellement dans le mélodramatique que plutôt que d'en faire un film, il aurait été parfait pour les lundis de TF1. Car on le sait que de toute façon, Gérard Jugnot et François Berléand ne sont pas (plus ?) des acteurs qui rassemblent des millions de français au cinéma, peu importe la qualité du film. D'ailleurs, petit à petit, ils jouent dans des films qui sont de moins en moins drôles, de moins en moins sympa et de plus en plus bâclés. Le seul plaisir sera pour les fans d'Olivia Ruiz qui verront ici son premier rôle au cinéma. Ou encore pour les fans comme moi de Jamie Bamber qui on eu le bonheur de tomber sur l'acteur en visionnage ce qui s'annonçait comme le naufrage de l'année.

Chloé a tout pour être heureuse. Elle va épouser l'homme qu'elle aime, un ex-champion de tennis reconverti dans les affaires.
Ne lui manque que le père idéal pour la conduire à l'autel.
Qui de Bernard, aristocrate psychorigide et bourré de tocs, ou de Gus, un filou généreux et porté sur l'alcool, sera le père de ses rêves ?

Si Un Jour Mon Père Viendra ne fonctionne pas très bien c'est notamment parce que le scénario est vraiment très facile et pas drôle. Les scènes s'enchainent, mais le tout n'a aucune vraie saveur. Evidemment, le film aurait pu être très fun, notamment parce que Jamie Bamber parle français. Mais le tout n'est pas bien utilisé. Le coup du mariage, de l'acteur, du faux père qui peut être père, etc… c'est du vu et revu et même TF1 fait largement mieux dans ses fictions sur lundi. J'ai l'impression que si Laurent Ournac avait repris le rôle de Berléand et que Mimie Mathy jouait la mariée, cela aurait été un tantinet plus drôle non ? Ce sont des poids lourds de la télévision. Le fait que l'on fasse encore et encore le parallèle entre les riches et les pauvres dans un mariage m'exaspère. Il n'y a pas de meilleur sujet de base à prendre ? Je pense qu'un mariage peut être bien plus fun autrement.

En tout cas, des films américains comme Serial Noceurs, Meilleures Ennemies, Le Mariage de mon Meilleur Ami, … l'on prouvé à mainte reprises. En plus d'un scénario de pacotille, la réalisation est aussi plate que la mer Egée. Franchement, je ne trouve rien de bien intéressant dans ce qui est filmé. Les décors sont plaisants et encore, beaucoup trop clichés à mes yeux. J'avais l'impression que j'avais déjà vu tout ce film et pourtant… ce n'est pas le cas. Au final, plus le film avance, plus il n'y a aucune surprise au bout. Je n'ai pas l'impression que le film tente de nous inviter au mariage et du coup, toute la compassion que l'on pourrait avoir pour les personnages est aux abonnés absents. Aller, on passe son tour devant ce film étouffant et ennuyeux du début à la fin. Et pourtant, cela partait au départ d'une bonne intention mais toute intention n'est pas forcément un choix judicieux.

Note : 3/10. En bref, déjà vu, trop téléfilm pour être cinématographique….

Commenter cet article