Critique Ciné : Unstoppable, du divertissement qui casse du rail !

19535862.jpg

 

Unstoppable // De Tony Scott. Avec Chris Pine et Denzel Washington.


Je dois l'avouer, je ne suis pas fan des films sans cervelle de Tony Scott mais je peux m'accorder à dire que ce sont de très bons divertissements, type film du samedi soir. Unstoppable ne déroge donc pas à la règle du film d'action aux dialogues pas très recherchés mais à l'efficacité sans faille. De plus, Denzel Washington permet toujours à ce genre de film de le rendre believable et ça, ça fait plaisir.
Un ingénieur et un chauffeur vivent une véritable course contre la montre. Les deux hommes tentent de stopper un train qui transporte des produits toxiques avant que celui-ci ne déraille et répande une flaque toxique qui décimera la ville complète.
Bon voilà, l'histoire en elle même c'est vraiment du pompage intégrale des meilleurs téléfilms de l'après-midi de TF1, vous savez, ces téléfilms où y'a toujours une catastrophe incroyable qui arrive sur Terre. Cette fois, c'est un train sans chauffeur et totalement incontrôlable. L'idée est bonne si l'on garde le côté divertissant de la chose car au final, j'ai passé un bon moment dans mon canapé. Je ne dirais pas que j'ai trouvé ce film excellent, loin de moi cette idée vu le scénario aussi riche qu'un paquet de chewing gum.
Mais voilà, le casting fait mouche. Chris Pine est excellent. Il faut l'avouer. Et pas qu'excellent, il est génial. Il faut dire que je le remercie tellement d'avoir incarner à merveille James Kirk dans Star Trek. Bref, à côté de lui il y a une pointure des sauveteurs américains : Denzel Washington. Il a sauver des métros, la femme de série car il l'avait déjà vu, il a fait le gangster, etc… Tant de rôles qui permettent à l'acteur d'être authentique et vrai. Voilà, on le croit quand il nous dit qu'il va sauver tout le monde. Alors que d'autres, non.
Bref, Unstoppable c'est la règle du film divertissant sans cervelle qui fait mouche. Ca n'a rien de bien croquant sur les bords, ni de révolutionnaire, ça sert juste à se vider la tête et ça le fait avec intérêt. Je ne cri pas au film à voir absolument mais si tous les chefs d'oeuvre sont déjà vu par vos yeux alors aller vos rincer l'oeil devant un bon film d'action. Ca fait toujours pas de mal.

Note : 6/10. En bref, un film potable grâce au sempiternel mécanisme déjà bien huilé. Rien de bien exceptionnel mais un duo d'acteur convainquant et ce qu'il faut pour sortir la tête d'une morosité sans nom.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article