Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Upside Down, Roméo et Juliette des temps moderne

4 Mai 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

20471971.jpg

 

Upside Down // De Juan Solanas. Avec Kirsten Dunst et Jim Sturgess.


Quand j'ai vu l'affiche du film, je m'attendais à ce que Upside Down soit un navet. Et puis finalement, je me suis laissé emporté par le sujet et par l'histoire. L'idée était originale et l'univers particulièrement poétique. Et pourtant, Upside Down n'est pas un film exempt de défauts. Notamment du point de vue du scénario que je trouve parfois un peu trop médiocre. Visuellement parlant, ce n'est pas un film parfait mais l'univers reste onirique et donne envie d'aller jusqu'au bout. Je me demande bien à quoi Upside Down aurait pu ressembler avec beaucoup plus de moyens car je suis certain qu'au fond cela aurait pu faire un blockbuster impressionnant, mais le fait qu'il ait été fait plus par amour que par argent prouve aussi que le côté artisanal du film rend le tout encore plus intéressant. Peut être que parfois le film repose un peu trop sur cette idée originale et qu'il en joue un peu trop (les aller-retour à répétition) mais finalement ce n'est pas quelque chose sur quoi l'on tarde trop longtemps.

Dans un univers extraordinaire vit un jeune homme ordinaire, Adam, qui tente de joindre les deux bouts dans un monde détruit par la guerre. Tout en luttant pour avancer dans la vie, il est hanté par le souvenir d’une belle jeune fille venant d’un monde d’abondance : Eden. Dans cet univers, son monde se trouve juste au-dessus de celui d’Adam - si près que lorsqu’il regarde vers le ciel, il peut voir ses villes étincelantes et ses champs fleuris. Mais cette proximité est trompeuse : l’entrée dans son monde est strictement interdite et la gravité de la planète d’Eden rend toute tentative extrêmement périlleuse.

Le spectacle reste là, et amusant par la même occasion. Juan Solanas, que je ne connaissais pas du tout avant Upside Down m'a donné envie de me pencher un peu plus sur sa filmographie et je découvre avec stupeur qu'il n'a pas fait grand chose de sa carrière pour le moment. J'espère que le sympathique Upside Down lui donnera une certaine reconnaissance. Je ne suis pas là pour vous dire qu'il faut vous ruer sur Upside Down mais au fond, il y a pas mal de bonnes idées. C'est au fond ce qui donne envie d'aller au bout. L'histoire d'amour est elle aussi mignonne comme tout, et Jim Sturgess (Cloud Atlas, Across the Universe) ne s'en sort pas trop mal aux bras de la charmante mais peut être un peu trop effacée Kirsten Dunst (Spiderman). Le fait est que le film ne semble pas toujours vouloir capitaliser sur cette histoire d'amour à la Roméo et Juliette. Alors parfois, le film tente de nous faire oublier qu'il fait tout ça pour elle, et pour la revoir grâce à quelques moments de pirouettes.

Upside Down pourrait tout droit sortir du rêve de quelqu'un, ce qui ne serait pas étonnant. Mais c'est aussi un film qui tente de nous offrir une énième histoire d'amour impossible qui va finir par trouver un moyen de se réaliser. J'ai trouvé ça intelligent mais pas nécessairement parfait. Sans être le film de l'année, il ressort de Upside Down quelque chose de réellement agréable. Il nous en met plein les yeux parfois (je ne parle pas de quelque chose d'exceptionnel non plus). Au fond, je ne suis pas là à chercher la petite bête visuelle. Je pars du principe que comme Once Upon a Time, le visuel ne joue pas nécessairement grand chose quand l'histoire est bonne. C'est un peu ce qu'il se passe avec Upside Down bien que les deux s'équilibrent avec une certaine efficacité.

Note : 5.5/10. En bref, une belle petite histoire poétique dans un film songeur.

Commenter cet article

Pixy 05/05/2013 16:39


Dans l'ensemble, je suis plutôt satisfaite de ce film. C'était plaisant à regarder. Après, quand on y regarde de plus près, certains effets spéciaux sont moches, ça fait trop de fond vert d'un
coup sur une même séquence. Pour ce qui est de l'histoire, je suis un peu déçue. J'aurais voulu que ce soit moins centrée sur la romance entre les deux personnages. Les talents et la profession
qu'exerce Adam ne sont là que pour combler le temps alors qu'il y aurait vraiment pu y avoir quelque chose à faire avec. Enfin, par moment on se perd un peu entre les deux mondes.
Personnellement, il m'est arrivé de me demander s'ils étaient en haut ou en bas. C'était un peu confus. Bref, c'est un film renversant par son idée originale mais dont l'histoire s'essouffle un
peu car trop basée sur la romance à mon goût.