Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Very Bad Cops, flingues en bois et humour extra large

2 Novembre 2010 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19499827.jpg

 

Very Bad Cops // De Adam McKay. Avec Will Ferrell et Mark Wahlberg.


J'adore les buddy movie et quand c'est chez les flics, c'est très rarement une perte de temps. Bad Cops, sortie plus tôt dans l'année l'avait prouvé. Derrière une presse presque unanime sur le sort de ce petit nouveau du genre, je me suis donc jeter pieds et poings liés sur Very Bad Cops. Je n'ai donc pas été déçu, pas vraiment. Il y a des coups de mou dans la seconde partie du film, car un peu moins drôle mais l'ensemble est plutôt réussi.
Les inspecteurs Christopher Danson et P.K. Highsmith sont les meilleurs flics de la ville. Ce sont des héros que rien n’arrête. Leurs collègues vont même jusqu’à se faire tatouer leur nom. Mais dans la police, il y a les cadors… et les autres, comme Gamble et Hoitz, deux petits inspecteurs sans envergure, toujours dans l’ombre, au second plan sur les photos. Pourtant, un jour ou l’autre, chaque agent rencontre l’occasion de passer à la postérité. Lorsque Gamble et Hoitz se chargent d’une affaire apparemment banale, ils se retrouvent vite au cœur de la plus grande affaire criminelle que la ville ait connue. C’est la chance de leur vie, mais ont-il vraiment ce qu’il faut pour la saisir ?
Quand on a un titre comme celui là, soit il fallait être à la hauteur, soit pas du tout. Le film l'est si on la regarde pour une bonne comédie poilante. Car elle l'est, franchement. Il y a quelques bonnes scènes dont un très gros fou rire que j'ai pris grâce à la scène avec la grand mère qui rapporte les allusions sexuels de tantôt Will Ferrell et tantôt Eva Mendes. Je considère un peu Will Ferrell comme un bon acteur d'humour mais aux mauvais choix cinématographique à mon humble avis. Là, il a fait le bon choix. Une intrigue certes qui ferait plié en deux une chaise mais qui a quelques choses de bien senti dans l'humour.
L'humour. Voilà ce qu'il fallait et que le filme nous offre. C'était la promesse d'un film drôle et potache dans la bande annonce et on l'a eu. Cette volonté de deux loosers de la police d'être les deux héros quand les deux précédents sont mort en service, d'une façon hilarante. Voilà, c'est aussi un enchaînement jouissif de gags. Entre un chef de la police, tout droit sorti d'une émission pour être le sosie de Julien Lepers, une Eva Mendes en chaleur et avec du monde au balcon et un duo de flics con con, cul cul, prout prout. Voilà pourquoi il faut aller voir ce film...
Entre tous ces gags complètement jubilants, cette parodie de la parodie, Will Ferrell est l'élément du film. On se demande même parfois comment il a pu jouer certaines scènes en arrivant à ne pas rire. Bon, c'est vrai, c'est son métier de ne pas rire pour faire rire. C'est tout à la fois et tout ce que j'aime dans ce genre de film. On sent qu'il y a une volonté de faire bien et j'ai été touché par la grâce du rire. Alors certes c'est parfois un peu trop poussif mais n'est-ce pas le but des comédies du genre de nos jours ?

Note : 7/10. En bref, hilarant et mortifiant d'humour, une comédie policière à se ruer par terre (mais pas que).

Commenter cet article